Haïti : Me Osner H. FÉVRY met en lumière les auditions d’Ariel HENRY et consorts à la Primature

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Port-au-Prince, le 30 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Depuis l’annonce officielle des auditions, en catimini, du Dr. Ariel HENRY et quelques-uns de ses proches collaborateurs à la Primature haïtienne, les réactions « controversées » pleuvent, à la fois, dans l’échiquier politique et juridique national. Cette procédure d’audition du Juge Walter Wesser VOLTAIRE crée de confusion au point que certains acteurs doutent de sa capacité pour continuer l’instruction de l’affaire Jovenel MOÏSE. Cependant, Dr. Osner H. FÉVRY, Avocat de profession, souligne que l’instruction pénale n’est plus secrète depuis l’adoption de la Constitution de 29 Mars 1987, en réponse à des déclarations répétées par ses confrères.

Par Samuel JOSEPH

Le Criminologue Osner H. FÉVRY a exprimé vendredi sa compréhension juridicopolitique des auditions clandestinement organisées à l’encontre des hauts fonctionnaires de l’État d’Haïti, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat « spectaculaire » de l’ex-Président contesté, Jovenel MOÏSE, en sa résidence privée, à Pétion-Ville. Selon l’Avocat du Barreau de Port-au-Prince, l’instruction pénale en Haïti n’est plus secrète depuis l’adoption de la Constitution en 1987. Pour étayer sa thèse, l’homme de loi évoque l’évolution positive de la procédure qui permet la présence du Conseil de défense lors des interrogatoires dans la Chambre d’instruction.

En ce sens, maître Févry met en lumière la rigidité nécessaire dans l’application du droit pénal, c’est-à-dire il est important pour le public de s’en tenir « strictement » au texte écrit, à son esprit et sa lettre. Par ailleurs, l’éminent Juriste Osner H. FÉVRY s’en prend à la décision du Conseil des ministres à autoriser l’audition des hauts fonctionnaires de l’État au Cabinet d’Instruction. « On ne peut substituer les attributions du Président de la République à un Conseil des ministres ou un Conseil de gouvernement », a défendu le Professeur d’université, en se référant à l’article 400 du Code d’Instruction criminelle.

En conséquence, la position du Dr. Févry laisse croire que le processus d’audition du Premier Ministre haïtien de facto et consorts a été préalablement biaisée sur le plan juridique. Alors, il encourage les acteurs Haïtiens au Dialogue franc et sincère et à un sursaut national pour revenir à l’ordre constitutionnel perdu et rétablir la gouvernance haïtienne dans cette période de crise sans précédent.  » Ensemble, nous devons réfléchir mûrement et intelligemment pour pouvoir surmonter les défis juridiques et politiques afin de retourner à la normalité », a conclut le Théologien dans sa réflexion profonde pour sauver Haïti de son marasme actuel.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles