Justice : Deux anciens Présidents haïtiens sont inculpés pour corruption

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 30 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, deux anciens Présidents sont dans le collimateur de la justice pour corruption lors de leur passage au pouvoir. Il s’agit des sieurs Jocelerme PRIVERT et Joseph Michel MARTELLY qui sont aussi inculpés par le Juge Al Duniel DIMANCHE. En effet, ces anciens hauts dirigeants Haïtiens sont invités à comparaître devant le Magistrat instructeur pour des faits de corruption.

Par Samuel JOSEPH

Suite aux révélations de corruption de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, la Justice haïtienne s’active contre deux (2) anciens locataires du Palais National. Ainsi, le Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE a lancé des mandats de comparution à l’encontre de Jocelerme PRIVERT (Février 2016 – Février 2012) et Joseph Michel MARTELLY (14 Mai 2011 – 7 Février 2016). Le Juge Dimanche ordonne aux Huissiers et aux agents de la force publique haïtienne de rechercher et amener physiquement les inculpés en son carré pour y être auditionnés.

Entre temps, la corruption devient « monnaie » courante au niveau de l’administration publique haïtienne. De nombreux dirigeants Haïtiens se vouent à des pratiques corruptrices qui entravent le développement du pays. Se croyant tout-puissant, ils ont même dilapidé le Trésor public sans craindre la justice.

Peut-on donc dire que la comparution de certains hauts fonctionnaires de l’État est un signal dans la lutte contre la corruption en Haïti ? Les enquêteurs de l’ULCC et le Juge instructeur Al Dunel DIMANCHE sont-ils sérieux dans leur démarche judiciaire ? De toute façon, si les autorités judiciaires haïtiennes entendent faire réellement leur boulot, alors elles seront les bienvenues pour pouvoir arrêter et condamner les dilapidateurs et/ou corrupteurs de la République.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles