« L’opposition actuelle et la Communauté internationale favorisent le maintien d’Ariel HENRY à la Primature », défend Guichard DORÉ

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Port-au-Prince, le 30 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Plus de deux (2) ans de gouvernance provisoire avec la troisième version du régime Phtkiste, le pays est de plus en plongé dans une crise sans précédent. À l’exception de la mise en place du Haut Conseil de Transition fantôme, le Premier Ministre haïtien de facto, Ariel HENRY, et son équipe n’ont rien respecté dans ce qui a été paraphé à travers l’Accord du 21 décembre 2022, a expliqué vendredi Guichard DORÉ, arguant que l’absence de vision et de leadership de l’opposition politique actuelle et la méfiance de la Communauté internationale permettent au Dr. Ariel HENRY de gagner du temps à la tête de la Primature haïtienne.

Par Samuel JOSEPH

Dr. Guichard DORÉ, ex-conseiller du défunt Président Jovenel MOÏSE, a catégoriquement accusé l’opposition haïtienne et la Communauté internationale dans la pérennisation du pouvoir d’Ariel HENRY en Haïti. D’une part, le Professeur d’universités estime que l’opposition est isolée dans les débats politiques, en raison de ses multiples tergiversations concernant l’adoption d’un Exécutif monocéphale ou bicéphale pour diriger provisoirement le pays et le conduire vers des élections démocratiques. D’autre part, le Spécialiste en éducation dit regretter que les opposants actuels semblent ignorer l’organisation des joutes électorales comme seul moyen de prendre le pouvoir.

Parallèlement, l’ex-collaborateur du Président Moïse, a également reproché la Communauté internationale dans la crise haïtienne dont le Chef du Gouvernement illégitime en est le seul bénéficiaire. « Les étrangers se sentent confortables avec Ariel HENRY à la tête d’un Exécutif monocéphale et illégal », selon Doré, qui s’en prend toutefois à la mauvaise pratique politique de l’opposition actuelle. Cependant, l’ancien Journaliste de la Radio Kiskeya exhorte l’opposition à mettre en avant la réalisation des élections démocratiques et un plan global de développement durable du pays pour regagner la confiance populaire et faire bouger les lignes étrangères.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles