Haïti : Jocelerme PRIVERT conteste la légitimité du Juge Al Duniel DIMANCHE dans son dossier de corruption « présumé »

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 03 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Depuis la publication des rapports de corruption, en novembre 2023, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption impliquant des anciens et actuels hauts fonctionnaires de l’État, plusieurs mandats d’amener ont été lancé contre les accusés dont l’ancien Président provisoire Jocelerme PRIVERT. Ce dernier, par cet acte judiciaire, refute ces accusations et la légitimité du Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE.

Par Samuel JOSEPH

Depuis la saisine des rapports de corruption de l’Unité de Lutte Contre la Corruption au Cabinet d’Instruction, plusieurs anciens et actuels hauts dignitaires de la République sont dans le collimateur de la justice haïtienne. Le Juge en charge du dossier a émis, la semaine dernière, des dizaines de mandats d’amener à l’encontre des personnes impliquées dans ce scandale qui constitue un handicap majeur au développement du pays. Toutefois, l’un des accusés évoque le manque de précision quant aux qui lui sont reprochés, en qualifiant ces mandats d’abusifs et infondés.

En ce sens, l’ancien Président haïtien provisoire souligne l’incompétence du Magistrat instructeur à mener ce dossier de corruption imputant la responsabilité des actes des présidents, premiers ministres et ministres. L’ancien Président du Sénat haïtien rappelle au Juge Al Duniel DIMANCHE que l’article 186 de la Constitution de 1987 amendée donne les prérogatives à la Chambre des Députés (soit 2/3 de ses membres) à mettre en accusation les Présidents, Premiers Ministres et Ministres.

« Je ne peux être tenu responsable des actions des ministres et directeurs généraux qui étaient nommés durant mon mandat. Ils ont respectivement leur responsabilité individuelle et leur droit de refuser d’exécuter des ordres contraires à la loi, conformément aux principes constitutionnels préétablis », a défendu mardi l’ancien locataire du Palais National, en réponse au Juge instructeur ayant ordonné son arrestation.

L’ancien Sénateur des Nippes assimile son mandat d’amener à de nouvelles persécutions judiciaires et politiques, en mettant en avant près de quarante (40) ans de service fournis, avec intégrité et expertise, dans divers postes publics. « Ce sont des attaques injustes et infondées fermement dirigées contre moi. Mais, cela ne m’empêche pas de continuer à servir mon pays et à exercer mes droits garantis par la Constitution en vigueur « , a conclu l’ancien Chef de l’Exécutif haïtien de Février 2016 à Février 2017.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles