ActualitésECONOMIE

Lancement du programme d’Éargissement des Bons du Trésor aux Entreprises et aux Particuliers

 

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a lancé le « Programme d’Élargissement des bons du Trésor aux Entreprises et aux Particuliers », le jeudi 1er septembre 2022.

Lancement du programme d'Éargissement des Bons du Trésor aux Entreprises et aux Particuliers 2

En compagnie des membres du Conseil d’Administration de la BRH, le Gouverneur Jean Baden Dubois a annoncé que ce programme d’Elargissement des Bons du Trésor, est un pas vers la création d’un marché financier et de capitaux en Haïti.

Lors de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre les titulaires de MEF et BRH. L’objectif est d’établir les conditions dans lesquelles chacune de ces institutions aura à gérer les émissions de Bons du Trésor sur le marché intérieur pour le compte de l’Etat.

Selon M. Boisvert, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des objectifs visés par le programme d’inclusion financière menée conjointement par la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances. Dans cette foulée, le MEF, de concert avec la BRH, a jugé nécessaire d’élargir ce programme au grand public en ciblant les entreprises et les particuliers désirant participer à des offres compétitives et non compétitives par le biais d’un intermédiaire d’un marché dénommé « teneur de compte type ».

Autres caractéristiques de ces bons

La urée de maturité sera de 91 jours, 182 jours, 364 jours, 3 ans ou plus et seront émis sous la forme d’adjudication à partir de 25 mille gourdes. Le taux de rendement sera déterminé par les offres compétitives et sont garantis à 100% par la banque de la République d’Haïti, a précisé le ministre.

De plus, a-t-il poursuivi, les institutions financières ou teneur de compte type peuvent participer directement pour leur compte propre et celui de leur client.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page