ActualitésPolitique

L’Etat haïtien prend de nouvelles mesures pour résoudre la crise du carburant

 

Le Gouvernement Henry a adopté de nouvelles mesures pour résoudre la crise du carburant qui perdure dans le pays et qui a de lourdes conséquences sur les consommateurs. Dans un communiqué paru le 3 septembre 2022, il met l’emphase sur particulièrement les détournements dans la chaîne de distribution des produits pétroliers.

L’Etat haïtien prend de nouvelles mesures pour résoudre la crise du carburant 2

Le gouvernement ordonne que les données relatives aux camions-citernes, tels, leur plaque d’immatriculation, les produits qu’ils transportent ainsi que leur point de livraison, soient désormais recueillies pour le compte du Ministère du Commerce et de l’industrie depuis les services douaniers, installés dans les terminaux.

Aussi, annonce-t-il, des instructions claires et précises ont été passées par le Ministère de la Justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire respectivement au Commissaire du Gouvernement et aux Juges de Paix afin de sévir avec rigueur contre tous ceux et celles qui s’adonnent à la vente des produits pétroliers sur des marchés parallèles.

Selon ce communiqué, l’Etat haïtien de commun accord avec les compagnies pétrolières ont également pris la décision d’augmenter le volume des commandes des produits pétroliers en élevant la barre actuelle de 67%, à afin d’alimenter le marché et éviter toute pénurie à l’avenir.

Par ailleurs, le Ministre du Commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean Dorcin, invite tous les secteurs vitaux du pays, les syndicats, la société civile à faire front commun aux côtés des autorités étatiques afin de mettre un terme définitif à cette crise de carburant.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page