Haïti : Frantz ELBÉ sollicite l’aide des citoyens pour contrer l’insécurité grandissante

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Port-au-Prince, le 28 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Depuis quelques années, Haïti fait face à des défis sécuritaires majeurs où des guérillas urbaines prennent le large sur les forces de sécurité nationales dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest notamment. Créé par des groupes lourdement armés et alliés, ce cycle infernale et révoltant pousse le Chef intérimaire de la police Haïtienne à solliciter l’aide véritable des citoyens responsables en vue de combattre l’insécurité grandissante. Lors d’un point de presse donné ce jeudi en son bureau, Monsieur Frantz ELBÉ a aussi appelé la Communauté internationale à jouer son rôle dans la quête d’un climat sécuritaire en Haïti.

Le Chef de fait de la Police Nationale d’Haïti entend solliciter, à la fois, la franche collaboration des citoyens responsables et des partenaires internationaux dans la lutte contre le grand banditisme. Selon le Commandant Frantz ELBÉ, le pays connaît simultanément une série de crises sans précédent menaçant presque totalement les fondements de l’État. Donc ajoute-t-il, les citoyens sont témoins de cette crise multidimensionnelle ayant des retombées très néfastes sur notre sécurité, notre économie, nos activités scolaires et universitaires, entre autres.

En conséquence, monsieur Frantz ELBÉ indique que le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti s’est engagé à mobiliser toutes les ressources disponibles pour contenir cette escalade de violence instaurée dans le pays par la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Ainsi, le Patron de la PNH a annoncé la poursuite régulière des opérations policières ciblées dans le but de récupérer nos quartiers et nos familles pris en otage par des gangsters notoires.

« Nous devons louer le courage et la détermination de nos vaillants policiers malgré leurs faibles moyens, y compris d’autres entités locales offrant leur soutien dans la lutte contre l’insécurité « , a martelé M. Elbé, misant toutefois sur le bon commerce entre l’institution policière et les citoyens conscients et responsables. Le Chef de la police Haïtienne croit que la Victoire est à nous, tout en respectant la législation en vigueur.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles