Arcahaie, le 14 Mai 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Cette année, le gouvernement Haïtien de facto exclut la ville d’Arcahaie dans la célébration du deux cent vingtième (220ème) anniversaire de notre bicolore, au profit de la ville du Cap-Haïtien. Le Premier Ministre Ariel HENRY a toutefois pris cette décision pour fuir la violence des gangs armés sur la route nationale #1, relient l’entre nord de la capitale haïtienne. Cette délocalisation soudaine constitue, selon les Archelois-ses, un affront à nos ancêtres, à notre histoire et à la Cité du Drapeau.
Par arrêté ministériel pris le 09 mai dernier, le Chef du Gouvernement haïtien a décidé de ne célébrer traditionnellement les 220 ans du Drapeau Haïtien à Arcahaie. Pour éviter l’escalade de violence armée qui règne depuis quelques temps dans le grand Nord du pays, Dr. Ariel HENRY se contente de la deuxième ville du pays pour organiser les festivités officielles. « Le fait de délocaliser soudainement la célébration du bicolore Haïtien montre le niveau d’insouciance et d’incapacité des autorités haïtiennes actuelles à combattre les gangs et à rétablir la sécurité dans le pays », estiment à notre salle de rédaction plusieurs Archeloises et Archelois, arguant aussi qu’il s’agit, pour eux, d’un affront à notre histoire et à notre passé glorieux.
Au Cap-Haïtien, les préparatifs pour les 220 ans de notre bicolore sont à pied d’œuvre. Le Conseil Municipal intérimaire, la Délégation du Nord et les responsables des Travaux Publics s’activent en construisant des stands au Boulevard du Cap-Haïtien et en assainissant [provisoirement] la ville et ses environs, afin d’accueillir les délégations officiels de Port-au-Prince dans cette célébration, rapporte la presse capoise.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.