Crise: António GUTERRES insiste sur le déploiement d’une force multinationale en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Kingston, le 16 Mai 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le Secrétaire Général de l’Organisation mondiale continue d’exprimer ses préoccupations sur la crise multidimensionnelle que traverse actuellement Haïti. L’escalade de violence armée, l’interruption brutale de l’ordre démocratique, l’aggravation de la situation humanitaire, le blocage des rues et/ou des routes nationales, l’insécurité grandissante sont autant d’inquiétudes qui poussent António GUTERRES à insister sur le déploiement d’une force multinationale sur le sol dessalinien, suite à la demande inconstitutionnelle du gouvernement Haïtien de facto qui avait été formulée en octobre 2022 devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.

À Kingston, le Président Jamaïcain et le Chef des Nations-Unies se sont, entre autres, entretenus en début de semaine sur la situation climatique dans les Caraïbes et la crise haïtienne. Lors de ces discussions internationales, le diplomate onusien réaffirme sa position initiale sur la restauration de l’ordre, la sécurité et la démocratie en Haïti. « La situation actuelle d’Haïti reflète une menace croissante pour la sécurité et la stabilité de toute la région et même au-delà de son continent. C’est pourquoi nous demandons à la communauté internationale de faire preuve d’une plus grande solidarité efficace envers ce peuple caribéen qui est en proie au phénomène d’insécurité constant », a expliqué sans langue de bois monsieur GUTERRES. Ce dernier ne cesse donc de faire la promotion pour une nouvelle intervention des troupes onusiennes au pays pris en otage par des foyers de gangs qui opèrent comme bon leur semble.

Par ailleurs, le patron de l’organisation des Nations-Unies préconise un consensus politique préalable chez les acteurs Haïtiens bien avant de déployer une force étrangère dans ce pays sous l’égide de l’ONU. Ensuite dit-il, monsieur António GUTERRES préviendrait un calendrier relatif à la fin de cette force internationale proposée pour résoudre la crise aiguë qui sévit en Haïti. En conséquence, le Chef de l’ONU presse la communauté internationale à agir le plus vite que possible dans le dossier pertinent d’Haïti pour qu’il ne soit trop tard.



M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles