Diplomatie : Dennis B. HANKINS, nouvel Ambassadeur américain en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img8545 922


Port-au-Prince, le 2 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti


Par Samuel JOSEPH


Polyglotte, diplomate de carrière avec une vaste expérience internationale, marié et père de famille. Monsieur Dennis Bruce HANKINS est le nouvel Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Haïti. Nommé le 19 mai 2023 à la tête de cette Mission diplomatique, puis approuvé le 20 septembre 2023 par la Commission étrangère du Sénat américain, l’Ambassadeur Hankins remplace à ce poste vacant depuis le départ de madame Michel J. SISON ayant passé trois (3) ans comme Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Haïti.

À son arrivée le 26 mars 2024 en Haïti, le Chef de la Mission diplomatique américaine s’est dit heureux de revenir sur le sol dessalinien, en proie actuellement à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs. L’Ambassadeur Dennis B. HANKINS s’est aussi engagé à travailler étroitement avec les protagonistes Haïtiens dans le cadre du retour à l’ordre démocratique, qui a été pourtant rompu après l’assassinat spectaculaire du Président Jovenel MOÏSE. De plus, le Représentant légal du Gouvernement américain promet de renforcer les relations bilatérales de ces deux (2) pays, d’aborder les questions des droits humains et de garantir un avenir plus prospère et stable pour la Première République noire indépendante du monde.

« Je m’engage à être un humble partenaire du peuple Haïtien en cette période de crise et tout au long de notre parcours commun vers un avenir marqué par la démocratie, la stabilité, la prospérité et la paix », a déclaré le diplomate étasunien de carrière, qui, avant sa nomination en Haïti, a occupé les postes d’Ambassadeur de son pays en Guinée et au Mali. Avant sa prise de fonctions à Port-au-Prince, monsieur Hankins a rencontré le Chancelier haïtien de facto et démissionnaire, Jean-Victor GÉNÉUS, et le Premier Ministre intérimaire, de facto et démissionnaire, Michel Patrick BOISVERT.

Dans la foulée, monsieur Dennis Bruce HANKINS avait préalablement été Ambassadeur des États-Unis d’Amérique dans plusieurs pays, spécialement au Brésil, en Thaïlande, au Soudan, en République Démocratique du Congo (RDC), au Mozambique, en Arabie-Saoudite et en Mauritanie. Connu pour sa solide connaissance et ses expériences en relations internationales, il a été alors nommé par le Président Joseph Robineth BIDEN pour représenter et défendre valablement les intérêts américains sur le territoire Haïti.


Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles