Insécurité : La COPAH indignée devant l’escalade de violence en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240126 Wa0045

 

Port-au-Prince, le 1er Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, des foyers de gang sèment la pagaille dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest. En effet, la coalition criminelle dénommée « Vivre ensemble » assiège notamment les zones métropolitaines de Port-au-Prince, en tuant, pillant et incendiant les biens publics et privés. Cette spirale de violence sans précédent interpelle pourtant les Pasteurs haïtiens, appelant patriotiquement les protagonistes à mettre au-dessus les intérêts supérieurs de la Nation dans la quête d’une sortie de crise.

Lors de la Fête Pascale, la Conférence des Pasteurs Haïtiens a exprimé ses vives préoccupations face à la montée de l’insécurité dans ce pays. Dans un message poignant, les dirigeants de cette association ont également condamné la fureur des gangs conduisant au déplacement forcé des milliers de familles, sans connaître véritablement leur destination. « Aux yeux des autorités haïtiennes, les criminels notoires et alliés continuent de violer massivement les droits de nos concitoyens chez eux. Ces actes terroristes semblent avoir des mains nationales et internationales visant à somaliser notre Chère Patrie, en ce plein 21ème siècle », ont-ils énergiquement defendu. Alors ont déploré ces hommes d’église, ce regain de violence a entraîné une crise humanitaire sans précédent en Haïti.

Parallèlement, la Conférence des Pasteurs Haïtiens encouragent les acteurs nationaux à trouver un consensus politique rapide afin de restaurer la paix et la sécurité.  » Actuellement, la crise haïtienne est multidimensionnelle mais la sécurité demeure la priorité pour réussir toute transition politique dans le pays », soutient cette organisation protestante. En ce sens, la COPAH appelle tous les secteurs vitaux du pays à s’unir patriotiquement et dignement en vue de reconstruire le pays. De plus, les Responsables de la Conférence des Pasteurs Haïtiens sensibilisent les protagonistes sur la nécessité de soulager les souffrances « accrues » de notre population.

« Nous devons travailler ensemble pour rétablir l’ordre public, la sécurité nationale et la souveraineté du pays, la confiance du peuple en l’État et ses institutions. Néanmoins, nous devons aussi êtres vigilants face aux forces obscures cherchant à entraver notre progression dans la quête d’une solution consensuelle », exhorte cette structure religieuse, soulignant la nécessité de puiser dans notre foi et notre résilience pour surmonter les défis actuels. Donc, les dirigeants de la COPAH se montrent optimistes quant à l’avenir du pays malgré l’immensité des défis à relever.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles