« Installation de 3 pompes d’eau sur la Rivière du Massacre », Luís ABINADER contre-attaque le canal Haïtien

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Dajabón, le 1er Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La Rivière du Massacre devient actuellement le théatre de conflit des eaux frontalières entre Haïti et la République Dominicaine. Les travaux de canalisation du côté Haïtien irritent le Gouvernement d’Abinader et des ultra-nationalistes dominicains qui, par leur arrogance démesurée, exigent l’arrêt « immédiat et inconditionnel » de ce petit canal d’irrigation. Après ses représailles « unilatérales » et sa machine propagandiste activée dans les médias, le Président Luís Rodolpho Corona ABINADER a ordonné hier samedi l’installation de trois (3) pompes diesel capables de soustraire l’eau du fleuve côtier, afin d’en tirer beaucoup plus de profit que la partie haïtienne.

Les autorités dominicaines contre-attaquent leurs voisins d’Haïti s’apprêtant, de leur côté, à finaliser leur tout premier canal d’irrigation sur le cours d’eau transfrontalier situé entre Ouanaminthe et Dajabón. Pour répondre « chimériquement » aux valeureux paysans Haïtiens du Nord-Est décidant de poursuivre l’ouvrage gouvernemental qui a été suspendu par le Premier Ministre Ariel HENRY, le Gouvernement d’Abinader ne voulant pas perdre la face, utilise d’autres stratagèmes pour boycotter et paralyser la prise Haïtienne en installant trois (3) pompes électriques sur ladite rivière dont chacune pourra extraire un mètre cube d’eau par seconde. Il s’agit d’énième acte d’agression et de folie que pause le Président dominicain à l’encontre de son voisin occidental.

De plus, la République voisine avait préalablement décidé de réactiver le canal « La Vigia » sur cette même rivière frontalière, en réponse au canal Haïtien d’irrigation visant à arroser trois milles hectares (3,000 ha) de terres cultivables au bas de la Plaine de Maribahoux. Luís ABINADER et son équipe « racistes » et « haïtianophobes » patentés cherchent à contrôler seuls ou en grande partie ce cours d’eau en violation flagrante et systématique des instruments juridiques internationaux dont les deux pays voisins sont parties prenantes.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles