Coopération : Dr. Ariel HENRY est arrivé au Kenya pour parapher un « accord de réciprocité »

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240301 Wa0013

 

Nairobi, le 29 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Premier Ministre Ariel HENRY est arrivé ce jeudi au Kenya dans le cadre de la signature d’un « accord de réciprocité » permettant le déploiement d’une mission de paix, non onusienne, en Haïti. Accompagné d’une délégation, le Chef du Gouvernement haïtien de facto est actuellement en quête du support international en matière sécuritaire et humanitaire pour faire face à des défis majeurs que connaît son pays. Ainsi, Le Premier Ministre Henry mise sur cette force internationale pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, et organiser les élections générales, afin de doter le pays d’un gouvernement démocratiquement élu.

Le Chef illégitime de l’Exécutif haïtien monocéphale est en visite à Nairobi où il paraphera un « accord de réciprocité » avec le Président William RUTO qui permettra le déploiement « éventuel » d’une Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Les deux (2) hauts dirigeants Haïtien et Kenyan discuteront aussi des questions bilatérale au Palais de Nairobi, selon une source diplomatique haïtienne contactée par notre salle de rédaction. Cet accord réciproque faciliterait le contournement des barrières judiciaires préalablement imposées par la Cour Suprême de Nairobi qui a interdit le déploiement des policiers nationaux hors de leur territoire, souligne notre contact.

Le 2 octobre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a voté le déploiement d’une force internationale en Haïti, suite à la résolution américano-équatorienne ayant sollicité l’urgence sécuritaire et humanitaire. Cette mission de paix, non onusienne, devrait être dirigée par le Kenya, un pays anglophone d’Afrique de l’Est qui, de son côté, fait face à des guérillas urbaines. Cependant, peu de pays du globe terrestre ont manifesté leur volonté d’envoyer leurs troupes en Haïti, un pays Caribéen qui est en proie aux violences armées et gangstérisées notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest.

Entre temps, le Gouvernement illégitime d’Ariel HENRY est mis à rude par l’opposition politique et une frange de la société civile organisée du pays. Des manifestations spontanées et souvent fois entachées de violence ont été particulièrement signalées dans les grandes villes d’Haïti. De plus, les groupes armés et violents occupent depuis longtemps une bonne partie des routes nationales reliant plusieurs départements entre eux. La crise humanitaire s’amplifie dans le pays où un rapport onusien accuse près de cinq millions (5.000.000) Haïtiens dans le besoin urgent.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles