Haïti : Trois (3) nouveaux juges intégrés au niveau de la juridiction de Jacmel

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240229 Wa0021

 

Jacmel, le 28 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Dans le Sud-est d’Haïti, trois (3) nouveaux juges ont intégré lundi dernier l’appareil judiciaire de Jacmel. Il s’agissait des Magistrats Anofaine MAÎTRE, Dalexis MICHEL et Jacky JEAN qui ont, du même coup, pris leurs fonctions respectives comme juges et juges d’instruction dans cette juridiction. C’est le Doyen intérimaire du Tribunal Civil de Jacmel, en l’occurrence maître Auméreau LAINÉ, qui avait présidé cette cérémonie d’installation au Parquet de la ville. Après plus de deux (2) ans sans juge d’instruction, les autorités gouvernementales parviennent à combler ce vide judiciaire dans cette région.

Le 26 février dernier, les Juges Anofaise MAÎTRE, Dalexis MICHEL et Jacky JEAN ont été installés dans la juridiction du Sud-est, en présence du Parquetier Pierre-Wilner DORMEVIL, du Représentant des Juges de Paix au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), maître Nader DÉSIR, des Avocats du Barreau de Jacmel, entre autres. Lors de leur prestation de serment respective, les nouveaux Magistrats et Magistrats instructeurs promettent d’accomplir leurs tâches avec honneur, éthique et équité, en prenant la loi et la conscience comme leur véritable boussole dans la distribution de la justice. Par ailleurs, le Doyen Auméreau LAINÉ a attiré l’attention de ces nouveaux collègues que sa juridiction vient de passer plus de deux (2) ans sans juge d’instruction, ce qui a occasionné l’engorgement de la prison du sud-est.

Pour sa part, maître Nader DÉSIR a exhorté les nouveaux Juges à remplir leurs tâches respectives au regard de la loi et des délais judiciaires dans les dossiers d’instruction et autres. Selon le Représentant des Juges de Paix au CSPJ, l’absence préalable des juges d’instruction dans cette juridiction était une violation flagrante et systématique des plaignants alors il a encouragé ces magistrats à désengorger la Prison Civile du Sud-est.

De l’autre côté, le Commissaire du Gouvernement de Jacmel s’est rejoui de l’intégration de ces juges au niveau du Tribunal Civil de Jacmel. Il en a profité de les informer sur les deux cent cinquante (250) dossiers qui les attendent au niveau du Parquet de la ville. Maître Pierre-Wilner DORMEVIL croit que l’arrivée de ces trois (3) nouveaux magistrats est un bon signal dans le cadre du prochain traitement des dossiers. Déjà le Chef de la poursuite les souhaite une franche collaboration dans la distribution de la justice au niveau de sa juridiction.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles