8Washington, le 3 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Depuis le weekend dernier, le Premier Ministre Garry CONILLE et sa délégation ont quitté le pays à destination des États-Unis d’Amérique. Il s’agit d’une tournée officielle en terre étasunienne dans le cadre de la recherche des partenaires internationaux capables de soutenir les efforts du gouvernement de transition à relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs que confronte Haïti, selon la Primature haïtienne. Ainsi, le Chef du Gouvernement haïtien s’est entretenu hier mardi avec Luís ALMAGRO, actuel Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains, où les défis sécuritaires, l’État de droit, la réforme constitutionnelle, les élections et l’assistance technique et sécuritaire étaient au menu des discussions.
Le Gouvernement haïtien entend renforcer ses liens diplomatiques avec l’Organisation hémisphérique dans les domaines de la sécurité, de la démocratie, de l’État de droit, entre autres. Dirigée par le Dr. Garry CONILLE, la délégation Haïtienne a mis en avant les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs d’Haïti lors de ses échanges « dits » fructueux avec le Chef de l’Organisation des États Américains à Washington. Alors, le diplomate Luís ALMAGRO a manifesté le plein engagement de l’organisation qu’Il dirige depuis des années à soutenir l’Exécutif haïtien de transition, y compris les priorités du Gouvernement de Garry CONILLE tournés autour de l’Accord politique du 3 Avril 2024. Dans cet accord politique, le Gouvernement de transition s’engage à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, relever les défis humanitaires, réaliser la réforme constitutionnelle en conformité aux réalités haïtiennes actuelles et organiser des élections démocratiques pour renouveler le personnel politique, au plus tard, en février 2026.
Le Premier Ministre Garry CONILLE et son équipe gouvernementale devraient travailler en synergie et conjuguer leurs efforts conjoints avec les partenaires internationaux relever l’ensemble de ces défis que connaît la Première République noire indépendante du monde libre. Cependant, des dispositions nécessaires et des opérations anti-gangs devraient entreprendre pour envoyer un signal clair à la population Haïtienne qui a tant soif de la sécurité et de la justice sociale. D’ailleurs, les efforts de la force publique Haïtienne sont insuffisants pour démanteler notamment les foyers de gang opérant dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. De son côté, la Communauté internationale est aussi appelée à soutenir les dirigeants Haïtiens de transition à relever leur défi majeur.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.