Washington, le 3 Juillet 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En tournée officielle aux États-Unis d’Amérique, le Premier Ministre Garry CONILLE, accompagné de sa délégation, a réalisé hier mardi une de travail avec des officiels du Département d’État américain, de l’agence américaine pour le Développement international et de l’Inter-Américain Foundation. Cette rencontre de haut niveau, selon la Primature haïtienne, s’est alors accentuée autour de la contextualisation de l’appui du Gouvernement étasunien en matière de sécurité et d’aide au développement avec les priorités de la transition en Haïti. Il s’agit, entre autres, d’une série de discussions visant à trouver des moyens efficaces pour relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires que confronte le peuple Haïtien, souligne notre source gouvernementale.
Fraîchement installé en Haïti, l’Exécutif haïtien de transition cherche de plus en plus l’appui des partenaires internationaux dans le cadre de la restauration d’un climat de paix et de stabilité. En effet, le Chef du Gouvernement est en tournée officielle à Washington et à New-York depuis le weekend dernier où lui et sa délégation vont s’entretenir avec des officiels Américains dans le cadre du renforcement de leur partenariat. Ainsi, Dr. Garry CONILLE a discuté mardi avec Brian Andrew NICHOLS, Sous-Assistant Secrétaire d’État aux Affaires hémisphériques, ainsi que des Responsables de l’USAID et ceux de l’Inter-Américain Foundation pour trouver des moyens financiers et de l’assistance technique et sécuritaire face aux défis actuels d’Haïti. Le Gouvernement haïtien promet de travailler activement pour l’accomplissement des grands chantiers que prévoit l’Accord politique du 3 Avril dernier, dont le rétablissement d’un climat sécuritaire propice à l’organisation des élections démocratiques pour renouveler le personnel politique en février 2026.
Le Chef de la Délégation haïtienne, Dr. Garry CONILLE, continue avec sa série de rencontres officielles avec les partenaires étrangers dans une perspective globale pour redonner l’espoir aux Haïtiennes et Haïtiens. Le Premier Ministre haïtien et son équipe gouvernementale disent réitérer leur volonté manifeste à travailler conjointement avec les partenaires internationaux pour réaliser les grands chantiers tournés autour de l’Accord politique du 3 Avril 2024 : restauration de l’ordre public et de la sécurité nationale, révision constitutionnelle, retour à l’ordre démocratique par la voie des élections crédibles, honnêtes et libres, amélioration des conditions humanitaires, entre autres.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.