Evans PAUL : « Soyons, en 2024, les artisans de la Renaissance d’Haïti »

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 02 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Haïtiti fait face à des défis sécuritaires, humanitaires, économiques et politiques majeurs compromettant son développement et sa croissance économique. Cette crise multidimensionnelle frappe toutes les couches du pays et met à genou nos institutions républicaines en entier. En ce sens, Monsieur Evans PAUL s’est adressé lundi aux acteurs Haïtiens et à toute la population haïtienne en appelant à un sacrifice patriotique. Dans un texte rendu public, l’ancien Chef de Gouvernement appelle, à tout et chacun, à être, en 2024, les artisans de la renaissance d’Haïti.

Par Samuel JOSEPH

L’ancien Premier Ministre haïtien de facto dit interpellé par le gravissime de la crise haïtienne où les protagonistes maintiennent leurs positions intransigeantes. Monsieur Evans PAUL, dans son discours publié à l’occasion de la Fête de l’Indépendance Nationale, plaide en faveur d’un élan patriotique convergé vers le bien-être d’Haïti. « À la convergence des destins, appelons à construire les voies éclairées d’Haïti, où chaque patriote se tient solidaire, où chaque voix novatrice chante l’espérance politique du vivre-ensemble, bravant l’insécurité, luttant contre la précarité », a fait savoir l’ancien collaborateur immédiat du Président Joseph Michel MARTELLY.

En ce sens, l’ancien Chef de fait du Conseil Supérieur de la Police Nationale entend sensibiliser les Héritiers de la Crête-à-Pierrot et de Vertières, à tirer l’inspiration des exploits de nos ancêtres. « Engageons-nous cette fois-ci dans une révolution pacifique pour la prospérité, embrassant la diversité d’idées rationnelles visant à édifier une société haïtienne de justice sociale », poursuit l’ancien Maire de Port-au-Prince, soutenant des actions propices à la stabilité politique qui faciliteront l’investissement, la croissance économique et l’emploi.

Parallèlement, l’expansion des foyers de gang demeure un phénomène très préoccupant où la force publique haïtienne semble impuissante à faire face aux guérillas urbaines. L’ancien haut dirigeant Haïtien sympathise la douleur de nombreuses familles haïtiennes, dont celles de la Croix-des-Bouquets, de Savien, de Martissant, de Carrefour-feuilles, de Gressier, de Lestère, qui sont pourchassées par ces criminels. Ces familles, ajoute-t-il, se trouvent abandonnées à leur sort, attendant désespérément l’intervention des autorités pour reconquérir leur droit de vivre.

De plus, le leader du parti politique « Konvansyon Inite Demokratik » sensibilise le peuple d’Haïti à la protection de la vie de nos policiers et soldats qui se sont sacrifiés, jour et nuit, pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale menacés par la violence armée et gangstérisée. Le juriste Evans PAUL, dit K-Plum, exhorte les Haïtiennes et Haïtiens à s’engager de bonne foi dans l’immense chantier de la reconstruction nationale. Il souhaite que chaque geste soit une manifestation d’espérance, que chaque regard positif et rationnel représente une lueur de bienveillance.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!