Port-au-Prince, le 8 Octobre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Le Gouvernement de Garry CONILLE continue avec sa série de nominations au niveau de l’Administration publique haïtienne. En effet, madame Marie Christine STEPHENSON a été installée ce mardi 8 octobre 2024 comme Secrétaire exécutive du Comité interministériel de l’Amenagement du Territoire. C’est le Secrétaire général de la Primature, maître Camille Junior ÉDOUARD, accompagné du Chef de Cabinet du Premier ministre de transition, monsieur Nesmy MANIGAT, qui a procédé à son installation, selon un document officiel de la Primature haïtienne.
Madame Marie Christine STEPHENSON intègre le Gouvernement de transition, briguant le poste de Secrétaire exécutive du Comité interministériel de l’Aménagement du Territoire. Elle a été installée par maître Camille Junior ÉDOUARD, accompagné du professeur Nesmy MANIGAT. Selon une note officielle de la Primature, le Comité interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT) a pour mission de définir la politique du gouvernement en matière d’aménagement du territoire, de protection et de gestion des bassins versants, de gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’équipement. « Placée sous le leadership du Premier, cette institution a été créée en réponse à un constat alarmant et à la nécessité d’actions cohérentes et coordonnées en matière d’aménagement du territoire », conclut notre source gouvernementale.
Depuis quelques années, le territoire Haïtien fait l’objet de nombreuses constructions anarchiques mettant en péril la vie des milliers d’habitants et rendant très vulnérables les familles. La bidonvilisation de certains endroits demeure un problème très sérieux, créant des risques « potentiels » face aux catastrophes naturelles, estiment les experts en urbanisation. À cela s’ajoute la destruction continue de nos arbres sans y être remplacés et, ceci, à temps pour protéger la population. Donc, il est important de souligner l’irresponsabilité de l’État dans les constructions anarchiques et les multiples déviations de nos rivières, au détriment de nous-mêmes.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.