Haïti : « Aucune nouvelle reconnaissance ne sera accordée à une Faculté de Médecine si celle-ci ne dispose pas de son propre hôpital « , selon le MSPP

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240806 Wa0242

Port-au-Prince, le 6 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, le Gouvernement de transition entend limiter la création des Facultés de Médecine comme bon leur semble. Cette décision étatique a été prise en raison de la saturation régionale de ces institutions où les conditions d’apprentissage et de pratique sont majoritairement critiques. Ainsi, le Ministère de la Santé Publique et de la Population renforce les conditions pouvant octoyer une reconnaissance légale à d’autres Institutions Académiques des Sciences de la Santé sur le territoire national.

« La Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population informe au public en général et les concernés en particulier que la cartographie pour la régionalisation est saturée et désormais aucune nouvelle reconnaissance ne sera accordée à une Faculté de Médecine si celle-ci ne dispose pas de son propre hôpital », selon un document officiel du Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population. Ce durcissement gouvernemental s’est inscrit dans le cadre du contrôle et de renforcement des partenariats existant entre le Ministère et ses institutions partenaires, à en croire notre source gouvernementale. À cela s’ajoutent des réformes pédagogiques devant s’effectuer au niveau des cursus de cours dispensés à travers les centres d’enseignement, soutient Dr. Gabriel TIMOTHÉE.

Les dirigeants du Ministère de la Santé Publique et de la Population durcissent l’octroi des permis de fonctionnement à de nouvelles facultés de médecine dans le pays. Avec la révision de nouvelles politiques de santé et d’apprentissage axés sur l’évolution, le développement et les soins des communautés, les autorités étatiques jugent opportun de renforcer les exigences à l’encontre des nouveaux demandeurs d’autorisation de fonctionnement. Cette décision marque un nouveau tournant dans la politique sanitaire et éducative au sein de la dite communauté.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!