Tabarre, le 16 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Dans les locaux de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti, le Commandant Rameau NORMIL et l’Ambassadeur chilien Manuel RIOSECO VICENCIO ont échangé, le mardi 14 janvier 2025, sur les besoins sécuritaires de l’institution policière haïtienne à Clercine, dans la commune de Tabarre. En effet, les deux (2) autorités étatiques ont également abordé des programmes de bourses d’études étrangères et de formation tactique avancée au bénéfice de certains officiers de police locaux, a informé une source policière départementale contactée par Le P’tit Journal Haïti. Cette rencontre bilatérale, selon notre source, témoigne de la volonté du Chef intérimaire de la Police nationale d’Haïti à renforcer les capacités opérationnelles de la dite institution.
Avec notre Correspondant permanent à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
Une rencontre bilatérale et stratégique a eu lieu entre le patron de la Police nationale d’Haïti et l’Ambassadeur chilien accrédité en Haïti où ces deux (2) hommes d’État ont discuté plusieurs points autour des besoins urgents et adéquats de l’institution policière nationale : formation à distance et/ou en présentiel pour les officiers de police, communication policière, droits humains, matériels et équipements adéquats pour les opérations spéciales, gestion des conflits étatiques, crise migratoire, entre autres.
Il s’agit du renforcement des partenariats entre ces deux (2) pays dans plusieurs domaines sécuritaires, éducatifs, migratoires et droits humains, ont révélé nos sources concordantes. Par ailleurs, les autorités policières haïtiennes entendent renouveler leur volonté et détermination à démanteler les foyers de gang installés dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest notamment.
Ainsi souligne la police Haïtienne, le soutien communautaire et des partenaires internationaux demeure indispensable pour restaurer l’ordre et la paix publics dans un pays ravagé par les défis sécuritaires et humanitaires graves. Cependant, les forces de l’ordre, soutenues par l’Armée d’Haïti et la mission de paix kényane, continuent à mener des opérations anti-gangs musclées sur plusieurs fronts, en vue de faire échec aux terroristes de la coalition dénommée « Viv Ansanm » qui occupent particulièrement plus de 80% des territoires de la capitale haïtienne, selon plusieurs rapports onusiens.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.