Haïti : Dr. Garry CONILLE a présidé son deuxième Conseil de gouvernement à la Primature

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240717 Wa0002

Port-au-Prince, le 16 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Dans les locaux de la Primature haïtienne, Dr. Garry CONILLE a présidé ce mardi 16 juillet 2024 son deuxième Conseil de Gouvernement. Lors de ces assises, le Premier Ministre de transition a abordé avec son Cabinet ministériel la question de la feuille de route gouvernetale, le suivi de la retraite gouvernementale et, surtout, la stratégie d’implémentation des grands chantiers de la transition politique, selon un document officiel dont la salle de rédaction de « Le P’tit Journal Haïti » détient la copie. Ainsi, l’équipe gouvernementale a discuté la nécessité d’un budget rectificatif, la préparation du nouveau budget pour l’exercice fiscal 2024-2025, la crise sécuritaire et humanitaire, la reprise des activités économiques, entre autres.

Dr. Garry CONILLE et son Cabinet ministériel entendent passer de la parole aux actes pour aborder les grands chantiers de cette transition politique. Ce mardi 16 juillet 2024, l’équipe gouvernementale s’est discuté à la Villa d’Accueil sur la feuille de route du Premier Ministre Garry CONILLE afin de poser des actions concrètes et importantes pour l’avenir du pays confronté à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs depuis des années. « Notre gouvernement se bat sans relâche pour relever les défis actuels car nous sommes plus que déterminés pour atteindre les objectifs fixés autour des grands chantiers auxquels prévoit l’Accord politique du 3 Avril dernier », a fulminé le médecin de 58 ans, soulignant toutefois la nécessité d’assainir l’Administration publique haïtienne. À l’exception de la question des élections démocratiques, les autres grands points énoncés dans l’Accord politique du 3 Avril dernier étaient au menu des discussions ayant duré plus de six heures (6 h) de temps où chaque Ministère a fait valoir ses priorités actuelles pour changer la donne.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement haïtien a réaffirmé son engagement, sa disponibilité et sa détermination à accompagner les membres de son Cabinet ministériel à atterrir dans leur projet commun. Dr. Garry CONILLE tient mordicus que son équipe gouvernementale travaille en synergie et avec cohésion pour redresser la barque nationale, alors que ce pays caribéen est en proie à des guérillas urbaines, des catastrophes humanitaires et d’une crise institutionnelle. Le Premier Ministre Conille et ses proches collaborateurs devraient changer de stratégie de gouvernance pour envoyer des signaux positifs plus concrets à la population déjà exacerbée par la violence armée et gangstérisée dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest d’Haïti notamment.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!