Les États-Unis ont organisé un forum sur l’investissement en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Washington, le 29 Juin 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le gouvernement Américain continue de faire promotion pour l’investissement en Haïti. À travers son Agence internationale dénommée « USAID », l’administration Biden-Harris a organisé, les 15 et 16 juin dernier, un forum de ce genre visant le développement et la croissance économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant sur le territoire haïtien, tout incitant les investisseurs américains à y saisir les opportunités d’affaires, selon une note de l’Ambassade américaine accréditée en Haïti.

Le gouvernement Américain veut promouvoir l’investissement en Haïti malgré les défis sociopolitiques de taille que confronte ce pays caribéen. Lors d’une conférence de deux (2) jours organisée à Washington, les Responsables de USAID/Haïti et ceux de la mission diplomatique américaine accréditée en Haïti ont invité les investisseurs Américains et autres à saisir les opportunités d’affaires qui leur sont offertes actuellement sur le sol dessalinien. En effet, les Conférenciers croient qu’il existe encore des entreprises privées économiquement viables qui aident à répondre aux besoins quotidiens du peuple Haïtien et qui apportent des pratiques innovantes dans des secteurs clés tels: énergie propre, agriculture et inclusion financière.

De son côté, madame Jamie McInerney de Cross Boundary mise sur la participation active du secteur privé Haïtien afin d’aider ce pays à sortir de son marasme actuel. « L’engagement du secteur privé est un élément essentiel pour surmonter ces obstacles », a déclaré l’officielle américaine. Par ailleurs, la Directrice de la mission USAID/Haïti, madame Jennifer LINK, a évoqué la recente étude de 2023 commandée par son institution sur le marché haïtien. « Le marché Haïtien hors réseau a le potentiel de croître d’environ 700000 ménages, 250000 PME et 5000 consommateurs institutionnels », a rappelé la Cheffe de USAID/Haïti, qui tente de sensibiliser les potentiels investisseurs dans les secteurs suscités.

De l’autre côté, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti insiste sur l’importance de l’agriculture dans le développement économique du pays. Pour Eric STROMAYER, l’agriculture représente 30% du marché de l’emploi formel et 78% de la population reste non bancarisée. « Si nous mobilisons les investisseurs d’impacts et les acteurs du financement du développement pour capitaliser sur ces secteurs cruciaux et soutenir l’innovation avec des capitaux flexibles et patients », a défendu le diplomate américain, arguant que cette voie pourrait apporter des progrès significatifs pour le peuple Haïtien.

Pour finir, l’USAID dit travailler à la construction d’une Haïti stable et économiquement viable. Selons les dirigeants de l’Agence américaine pour le développement international, l’aide américaine vise la reconstruction et le développement, la promotion de la croissance économique, la création d’emplois et le développement agricole, la fourniture de soins de santé de base et de services d’éducation, et l’amélioration de l’efficacité du gouvernement. Le gouvernement des États-Unis d’Amérique poursuit sa politique d’investissement et de développement durable en faveur du peuple Haïtien, en vue de relever les grands défis auxquels fait face cette nation caribéenne, a expliqué la note de l’Ambassade américaine accréditée en Haïti dont une copie est parvenue à notre salle de rédaction.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles