ActualitésPolitique

« Haïti a besoin d’une dictature éclairée », Edo ZÉNY.

« Haïti a besoin d’une dictature éclairée »,  Edo ZÉNY.

Dimanche 21 Juin 2020 – Le P’tit Journal.
Commenter et partager cet article.

Par Samuel JOSEPH

"Haïti a besoin d'une dictature éclairée", Edo ZÉNY. 2

Depuis la chute des Duvaliers en février 1986, Haïti s’inscrite dans l’ère démocratique où le pouvoir politique est désormais élu par le peuple et pour le peuple. Les combattants des régimes « putchistes » dans le pays se sont donnés « corps et arme » pour accoucher la Constitution de 1987 prônant des valeurs démocratiques défendues par les pays occidentaux mais ont tant été bafouées par nos différents gouvernements.

Entre temps, l’ancien Sénateur Edwin Daniel ZÉNY dit <<Edo Zeny>> a regretté que notre démocratie n’apporte rien de sérieux ni de bon pour Haïti. Pour l’ex-parlementaire du Sud-Est, la misère, le chômage, l’insécurité, la pauvreté, entre autres, augmentent dans le pays. Sur son tweeter on peut lire ce qui suit: <<Depi aprè # Duvalier nou antre nan demokrasi, peyi a vin pi mal, mizè ak grangou a ogmante. Nou pa rive konstwi anyen serye vre ak demokrasi a.>>

Il y a trop de désordres dans le pays alors tout est presque échappé au contrôle de l’État Haïtien, a fait savoir l’homme d’affaire et originaire de Jacmel, ayant toutefois prôné la mise en place d’un dictateur progressiste, éclairé et progressiste à la tête de la Magistrature suprême d’Haïti. Selon lui, ce futur Président permettrait de redresser la barque nationale en réorganisant l’administration publique haïtienne au bénéfice au de ce pauvre peuple.

<<Gen twòp dezòd, Leta preske pèdi kontwòl tout bagay. Nou bezwen yon Chèf Leta ki se yon diktatè eklere, pwogresis pou vin redrese peyi a, mete lòd nan Leta>>, a conclu dans sa langue vernaculaire monsieur ZÉNY.

sj1406988@gmail.com

Bouton retour en haut de la page