Dr. Ariel HENRY: « Les troupes étrangères seront bientôt en Haïti »

Dr. Ariel HENRY: « Les troupes étrangères seront bientôt en Haïti »

Port-au-Prince, le 26 Juin 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le gouvernement Haïtien de facto continue son pladoyer international pour faire venir au pays une force internationale, en vue d’endiguer le problème de sécurité qui ronge le pays. En effet, le Premier Ministre Ariel HENRY a annoncé pour bientôt le débarquement des troupes étrangères aux côtés des forces de sécurité haïtiennes. Le Chef de la Primature a fait cette déclaration moins vingt-quatre heures après sa participation au Sommet de Paris, en France, où il a échangé avec plusieurs dirigeants mondiaux sur la crise haïtienne actuelle.

Dr. Ariel HENRY et son équipe gouvernementale réitèrent leur volonté de faire venir une force d’occupation militaire en Haïti. Moins de vingt-quatre heures après sa participation au Sommet pour un nouveau pacte financier organisé sous l’égide du Président Emmanuel MACRON, le Chef du gouvernement haïtien a abordé son plan inconstitutionnel et apatride à des dirigeants étrangers, notamment le Président socialiste brésilien Luís Ignacio Da Silva. le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale a indiqué que les pays amis d’Haïti comprennent plus ou moins notre crise multidimensionnelle. Il a donc ajouté pour dire que le soutien robuste que nous attendons pour nos forces de sécurité n’est pas trop loin. En ce sens, le Premier Ministre haïtien de fait a tenté de se légitimer auprès de l’international avec son projet d’occupation étrangère.

En outre, le Premier Ministre Ariel HENRY s’est réjoui de sa participation au Sommet de Paris le weekend écoulé. Selon un communiqué de la Primature, le Chef d’État de la République fédérative du Brésil a promis au dirigeant Haïtien de discuter le dossier d’Haïti avec d’autres dirigeants étrangers, sur la nécessité d’une assistance urgente et rapide. Donc, Dr. Ariel HENRY en a profité de débattre la crise sociopoliticoéconomique et sécuritaire que connaît actuellement le pays.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Le P'tit Journal Haïti