ActualitésPolitique

Jovenel MOÏSE quittera le pouvoir le 7 février 2022, selon Rudy HÉRIVEAUX.

Mercredi 27 Mai 2020 – Le P’tit Journal.
Laisser un commentaire.

Par Samuel JOSEPH

Jovenel MOÏSE quittera le pouvoir le 7 février 2022, selon Rudy HÉRIVEAUX. 2

La durée du mandat de Jovenel MOÏSE au Palais National continue d’agiter les débats au sein de la société haïtienne, plus précisement dans les milieux politiques et juridiques où les discussions se concentrent, à la fois, autour du temps électoral et du temps constitutionnel.

En effet, le porte-parole du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) s’est appuyé sur le temps électoral pour défendre le quinquennat du Chef de l’État, à savoir ce dernier quittera le pouvoir le 7 février 2022. « Le 7 février 2022, c’est pratiquement demain », a tweeté Docteur Rudy HÉRIVEAUX, qui a appelé les détracteurs de son patron à se concentrer plutot sur un projet de société consistant et réaliste. Ce projet, dit-il, devrait tenir compte des désidératas du peuple Haïtien aspirant à un mieux être, à la stabilité et la paix.

À rappeler, le Président de la République s’est montré implicitement attaché à la date du 7 février 2022 défendue par ses alliés. D’ailleurs, le premier mandataire de la nation haïtienne a rappelé, le 18 mai dernier, au public le nombre de temps qu’il resterait à passer sur son fauteuil présidentiel.

Par ailleurs, l’opposition politique dite, à la fois, « radicale » et « modérée » a exigé le départ Jovenel MOÏSE le 7 février 2021. <<C’est sur cette base constitutionnelle que ce dernier a renvoyé le deuxième tiers du Sénat, le lundi 13 janvier 2020>>, ont expliqué les leaders de l’opposition, dont Me. André MICHEL, Nenel CASSY, Youri LATORTUE, Edmonde Supplice BEAUZILE, ayant brandi l’article 134-2 de la Constitution de 1987 amendée pour argumenter leurs positions.

Aussi, faut-il souligner que l’article susmentionné stipule ce qui suit: <<L’élection présidentielle a lieu le dernier dimanche d’octobre de la cinquième année du mandat présidentiel. Le Président élu entre en fonction le 7 février suivant la date de l’élection. Au cas où l’élection ne peut avoir lieu avant le 7 février, le Président élu entre en fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection.>>

sj1406988@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page