Haïti : Le Premier Ministre Garry CONILLE examine préalablement la machine électorale

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240619 Wa0000

Pétion-Ville, le 18 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Premier Ministre haïtien de transition a visité, ce mardi 18 juin 2024, le Bureau du Conseil Électoral Provisoire, situé à Pétion-Ville, commune du département de l’Ouest d’Haïti. Dr. Garry CONILLE s’est brièvement entretenu avec le personnel technique de cette institution électorale où son gouvernement est responsable du renouvellement démocratique des personnels politiques dans le pays. Lors de sa première officielle au niveau du CEP, le Chef de la Primature haïtienne a réitéré l’engagement de son gouvernement, accompagné du Conseil Présidentiel de Transition, à travailler pour réaliser les joutes électorales.

Le Gouvernement de Garry CONILLE est conformément lié aux prescrits de l’Accord politique du 3 Avril 2024. Par ce document, l’Exécutif haïtien a pour mission de rétablir l’ordre et la paix publics, organiser les élections démocratiques pour renouveler le personnel politique, reviser la Constitution de 1987 amendée entre 2010 et 2012, entre autres. En ce sens, le Premier Ministre Conille a réalisé une visite d’évaluation à l’organe national chargé d’organiser les élections démocratiques dans le pays. « Le but de cette visite était d’envoyer des signaux clairs de la volonté du Gouvernement de s’enquérir de l’état des lieux de l’institution et d’accompagner les techniciens de l’Administration Électorale qui doivent se préparer à mettre tout en branle dès que l’État entamera le processus électoral », a indiqué monsieur Garry CONILLE.

Parallèlement, le Chef du Gouvernement haïtien de fait reconnaît que les tâches ne sont pas faciles et que le pays devrait sortir de son marasme économique et politique actuel. Ainsi, il sollicite le soutien et la franche collaboration de tous les acteurs (nationaux et internationaux) concernés afin de créé la synergie et le climat sociosécuritaire capables d’inspirer confiance à la population et aux parties prenantes aux joutes électorales. L’appel croissant au rétablissement de la sécurité nationale est une condition essentielle pour organiser les compétitions électorales, a soutenu le locataire de la Primature haïtienne.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Related Articles