Haïti : Le Premier Ministre Garry CONILLE invite les terroristes de Viv Ansanm à déposer leurs armes

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240718 Wa0005

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Haïti fait face à des guérillas urbaines conduisant à une insécurité généralisée, une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction de l’économie nationale. Les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest sont les départements les plus gangrenés du pays où les citoyens sont pris en otage. En ce sens, le Premier Ministre Garry CONILLE s’est dit très préoccupé par cette spirale de violence armée et gangstérisée sévissant dans le pays, invitant les terroristes de Viv Ansanm à déposer leurs armes et à reconnaître l’autorité de l’État sur tout le territoire national, afin de rétablir un climat de paix et de stabilité. Le Chef du Gouvernement de transition encourage la force publique Haïtienne, soutenue par la mission kenyane, à travailler en synergie et sans relâche pour démanteler les foyers de gang et rétablir l’ordre public et la sécurité nationale.

« Plus de quatre vingt pour cent (80%) de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont gangrenées et les criminels notoires transforment la capitale haïtienne en un véritable champ de bataille contre la population civile. Ces malfrats entravent les chaînes d’approvisionnement, disparaissent majoritairement les infrastructures sanitaires dans leurs zones contrôlées, plongent le pays dans une crise sécuritaire et humanitaire, entre autres. Ce cycle infernale traduit la cruauté des gangs envers les citoyens qui sont alors aux abois », de l’avis du Chef de la Primature haïtienne, exhortant les groupes criminels notoires à changer de métier pour éviter le pire. Lors de son adresse à la Nation ce mercredi soir, le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale a annoncé l’élaboration des plans de sécurité visant à restaurer graduellement la paix et la tranquillité dans les zones, les quartiers, les villes et les départements du pays. Selon Dr. Conille, il s’agira d’un long processus de sécurité qui doit être le mariage des forces de l’ordre et de la population civile pour traquer, appréhender et/ou neutraliser les bandes criminelles.

Parallèlement, le Premier Ministre Garry CONILLE a plaidé pour une justice forte et efficace, une administration publique saine et transparente, des dirigeants Haïtiens honnêtes, crédibles et respectueux des biens publics pour pouvoir relancer le développement du pays. « De concert avec le Conseil Présidentiel de Transition, j’ai déjà instruit mon Ministre de la Justice, y compris les autres de la chaîne de commandement sécuritaire du pays, à renforcer le système judiciaire Haïtien pour que le pays ait une justice forte, efficace et opérationnelle, ce qui est un élément fondamental pour le développement d’un peuple « , a soutenu Dr. Garry CONILLE. Le Premier Ministre haïtien continue à insister sur la franche collaboration des citoyens avec les forces de sécurité nationales, dans un élan de citoyen responsable de sa sécurité. Dr. Conille demande aux journalistes de cesser de filmer les positions stratégiques de nos policiers et soldats, les opérations anti-gangs. Il enchaîne pour dire que la récréation des bandits notoires touche à sa fin et que son gouvernement ne laissera pas le champ libre à ces réseaux criminels qui terrorisent les citoyens à l’heure voulue.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!