Haïti : L’Exécutif a participé à la graduation de 455 agents d’unités spécialisées de l’institution policière

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240618 Wa0000

Port-au-Prince, le 18 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, le combat contre la violence armée et gangstérisée s’intensifie avec les nouveaux chefs de l’Exécutif de transition. Cette mobilisation exécutive mise sur la force publique Haïtienne appelée à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Ainsi, la Présidence et la Primature haïtiennes ont participé, ce mardi 18 juin 2024, à la cérémonie de graduation de plusieurs agents d’unités spécialisées de l’institution policière où ils ont mis l’accent sur la lutte acharnée contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle dans le pays.

Plusieurs hauts dignitaires de l’Exécutif, des personnalités sociopolitiques et religieuses, et des membres du Corps diplomatique accrédités en Haïti se sont rendus à l’École Nationale de Police pour participer à la remise des parchemins liés aux policiers gradués dans plusieurs unités spécialisées, dont UDMO, CIMO, UTAG, POLIFRONT. Le Président de la transition a salué l’arrivée des nouveaux combattants au sein de la Police Nationale d’Haïti, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité grandissante sévissant depuis plus d’un an à travers le pays. L’ingénieur Edgard Fils LEBLANC renouvelle la volonté et la détermination du Conseil Présidentiel, y compris le Gouvernement de Garry CONILLE, de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, au terme de l’Accord du 3 Avril 2024 prévoyant la reprise des activités quotidiennes sur tout le territoire national.

« Prezidan an renouvle volonte ak detèminasyon Konsèy Prezidansyèl Tranzisyon an ak gouvènman Conille lan, pou retabli yon klima lapè toupatou anndan peyi a, jan sa ekri nan akò 3 avril 2024 la, pou lavi ka reprann sou tout tèritwa nasyonal la, pou pèp la ka evakye nan tout aktivite l san kè sote epi kreye bonjan klima pou reyalize bon jan eleksyon nan lane 2025 lan », ont rapporté nos reporters sur place. Plus loin, le Chef de fait de l’Exécutif haïtien rappelle aux terroristes de Viv Ansanm de remettre leurs armes de pointe et de guerre pour ne pas passer à la fureur de nos forces de sécurité nationales. Ces dernières, dit-il, sont sont déjà instruites pour mener des opérations anti-gangs et appréhender les criminels notoires où ils vont être jugés et condamnés pour leur crime de sang et odieux perpétré contre la population civile.

Selon le Président Edgard Fils LEBLANC, cette cérémonie de graduation des 455 policiers spécialisés ont une double signification. D’une part, les gradués ont pour mission de rejoindre leurs prédécesseurs engagés dans la lutte contre le banditisme et la criminalité à travers le pays tout entier, ce qui est nettement coïncidé à la mission sacro-sainte du Conseil Présidentiel de Transition : restaurer la paix publique et la sécurité nationale. D’autre part, les chefs de gangs formant plusieurs associations de malfaiteurs seront bientôt traqués et appréhendés pour libérer le peuple Haïtien de sa prison à ciel ouvert. « Tout gang pral jwenn bouchon yo paske yo pap genyen chans menm. Nap batay san kanpe kont malfektè sa yo kap detwi tout yon Nasyon « , a conclu la Présidence haïtienne.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles