Haïti : L’OEA appuie la désignation du Premier Ministre Garry CONILLE

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240530 Wa0003

Washington, le 30 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Dr. Garry CONILLE est le nouveau Chef de Gouvernement haïtien de transition, en remplacement du Dr. Ariel HENRY qui a été contraint de démissionner de ses postes étatiques. Survenue lors d’un vote favorable organisé par les membres du Conseil Présidentiel de Transition, cette nomination a été pourtant soutenue par l’Organisation des États Américains, une organisation régionale s’impliquant à fond dans la quête d’un climat de paix et de stabilité en Haïti. Sur ses plateformes numériques, l’organisation hémisphérique a qualifié hier mercredi la désignation du nouveau Premier Ministre haïtien comme un tournant positif pour relever les défis actuels d’Haïti.

Dr. Garry CONILLE bénéficie le vote de confiance de six (6) des sept (7) Conseillers présidentiels pour occuper le poste de Premier Ministre de transition. Ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies, monsieur Conille est de retour à la tête de la Primature haïtienne dans un contexte fragilisé par la violence armée et gangstérisée, sévissant dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest notamment. À cela s’ajoute les défis politiques et humanitaires qui rongent la société haïtienne depuis des années. Ainsi, l’Organisation des États Américains entend soutenir le nouveau Chef de Gouvernement haïtien dans ses efforts pour sécuriser Haïti, réformer la Constitution et préparer les élections démocratiques de manière globale.

Né à Port-au-Prince, père de famille et médecin de profession, Dr. Garry CONILLE est un homme de bon commerce et bourré d’expériences Internationales, devant travailler avec tous les secteurs vitaux du pays dans le cadre d’un plan de paix et de développement durable d’Haïti, ce pays caribéen qui fait face à des guérillas urbaines, une catastrophe humanitaire, à la désinstitutionnalisation du pays, entre autres. Son retour au pouvoir traduit, selon l’OEA, un atout politique majeur et décisif pour remettre Haïti dans ses voies démocratiques au niveau de la région.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles