Haïti : Me James JEAN-LOUIS installé à la tête du Parquet des Cayes

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240703 Wa0000

Cayes, le 2 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Un nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil des Cayes a été installé ce mardi matin, en présence de plusieurs autorités civiles, policières et religieuses de la région du Sud. Il s’agit de maître James JEAN-LOUIS qui remplace à ce poste l’ex-Parquetier Ronald RICHEMOND faisant toutefois l’objet de nombreuses plaintes auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Lors de son intronisation, le nouveau Parquetier a exprimé sa gratitude envers le Ministre Carlos HERCULE pour l’avoir temporairement choisi à la tête de cette juridiction. De plus, le Commissaire Jean-Louis sollicite la franche collaboration de tous les acteurs du système judiciaire, y compris les membres de la population civile, pour rétablir l’ordre et la sécurité dans sa juridiction.

Maître James JEAN-LOUIS prend officiellement les rênes du Parquet des Cayes après la mise en disponibilité du Commissaire Ronald RICHEMOND accusé, entre autres, de complicité dans l’enlèvement suivi de l’assassinat du journaliste Garry TESS survenu en octobre 2022. Après avoir pris cette promotion dans le système judiciaire Haïtien, le nouveau Chef de la poursuite pénale entend redonner une nouvelle image au Parquet de sa juridiction, en établissant trois (3) axes dans son chantier dont la création d’une cellule en permanence pour maintenir la sécurité. Ces nouvelles mesures, souligne le Commissaire du Gouvernement près des Cayes, entre dans le cadre de la politique pénale du pouvoir en place, en collaboration avec les acteurs Haïtiens et nos partenaires étrangers pour aider le pays à sortir de son marasme sécuritaire, politique et humanitaire.

Dans la foulée, la porte d’entrée du Parquet des Cayes a été cadenassée, dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2024, par des inconnus. Alors, le Commissaire James JEAN-LOUIS a vite ordonné à la police locale et à un Juge de Paix d’ouvrir la porte principale donnant accès aux différents bureaux du dit Parquet. Cette situation a été préalablement dénoncée par les secteurs organisés du Sud, où certains d’entre eux l’ont assimilé aux proches du Parquetier sortant. Ce dernier est aussi accusé d’abus d’autorité, excès de pouvoir, partisannerie, obstruction à la justice, entre autres. Entre temps, plusieurs dizaines de Cayens se sont réjouis de la révocation temporaire du Parquetier Ronald RICHEMOND. Très acides dans leur propos, les protestataires exigent aussi l’arrestation et le jugement de maître Richemond qui, selon eux.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles