Haïti : Réouverture du Parquet des Cayes après l’avoir été cadenassé par des inconnus

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240701 Wa0138

Cayes, le 1er Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Depuis la mise en disponibilité du Commissaire Ronald RICHEMOND à la tête du Parquet des Cayes, les partisans du concerné ont monté au créneau contre la décision du Ministre Carlos HERCULE. En effet, les protestations et les commentaires se multiplient différemment dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux. Ainsi, des individus non identifiés ont fermé hier soir la barrière principale de l’entrée du Parquet de cette juridiction marquant une nouvelle tournure dans ce dossier. Le concerné, lui-même, voit des mains malveillantes qui se sont cachées derrière cette décision étatique, l’assimilant pour avoir combattu les bandits notoires, les drogues dealers, la criminalité et l’insécurité au niveau de sa juridiction.

Tôt ce lundi 1er Juillet 2024, la Police et la Justice ont procédé à la réouverture de la porte d’entrée du Parquet des Cayes, ayant été clérifiée par des individus non identifiés. Cette démonstration policière intervient dans un contexte de crise suite à la révocation temporaire du Parquetier Ronald RICHEMOND faisant toutefois l’objet de plusieurs plaintes auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Jeudi dernier, le Ministre Carlos HERCULE a décidé de mettre en disponibilité le Commissaire Richemond pour de nombreuses plaintes graves portées contre lui : complicité d’enlèvement suivi de l’assassinat, tentative d’assassinat, abus d’autorité, excès de pouvoir, obstruction à la justice, entre autres. La mort du journaliste Garry TESS en 2022 a ajouté de l’huile dans la mise en disponibilité l’ex-Chef de la poursuite pénale à travers la juridiction des Cayes. Cette mise à l’écart, selon le concerné, aurait alors été assimilée à la destruction de sa carrière professionnelle pour sa lutte acharnée contre le banditisme, la criminalité et l’insécurité grandissante au niveau de son ancienne juridiction.

Entre temps, l’ex-Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil des Cayes s’est lavé les mains autour de l’ensemble des accusations portées contre lui. Dimanche matin, maître Ronald RICHEMOND s’est attaqué aux détracteurs lui imputant dans l’enlèvement suivi de l’assassinat tragique du journaliste Garry TESS survenu en octobre 2022 aux Cayes. Face à ce crime odieux incluant d’autres plaintes réprimées par la justice haïtienne, le professionnel du droit se dit prêt à collaborer à toutes commissions d’enquête, administrative, judiciaire et/ou journalistique, visant à rétablir la vérité sur les allégations susmentionnées. Donc, il continue à se défendre innocemment face à ces plaintes datées depuis plus de trois (3) ans et demie, selon une source judiciaire contactée par notre salle de rédaction.

 

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles