Haïti – Sécurité : Annonce de l’état d’urgence dans 14 communes situées ans les régions de l’Ouest et de l’Artibonite

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240718 Wa0199

Port-au-Prince, le 18 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Gouvernement haïtien a annoncé hier soir l’état d’urgence dans quatorze (14) communes situées dans les régions de l’Ouest et l’Artibonite. Il s’agit des mesures urgentes visant à planifier des opérations surprenantes dans le fief des gangsters patentés, selon Dr. Garry CONILLE qui s’est adressé à la nation Haïtienne via les plateformes numériques de la Primature. Les défis sécuritaires préoccupent les autorités haïtiennes, soulignant la nécessité d’établir un plan sécuritaire détaillé pour reprendre le contrôle des communes qui sont sous l’emprise des gangs lourdement armés, et pour restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale demande la collaboration de la population civile et exige le professionnalisme de certains journalistes couvrant les opérations anti-gangs.

Dr. Garry CONILLE et son équipe gouvernementale entendent passer à l’action contre les gangsters patentés qui terrorisent les citoyens. Quelques heures après le déploiement hier mercredi des policiers Haïtiens et Kenyans dans certains endroits de la capitale haïtienne, l’annonce de l’état d’urgence a été pris dans certaines communes, y compris les quartiers subissant la loi de ces criminels notoires, alors que la population civile est aux abois. À en croire le Chef de la Primature haïtienne, le Gouvernement haïtien travaille sur un plan sécuritaire et, ceci, sans relâche pour combattre l’insécurité grandissante et rétablir l’ordre public et la sécurité, sollicitant la collaboration citoyenne et responsable afin de mettre hors état de nuire les bandes criminelles et consorts. Alors, le Premier Ministre Garry CONILLE indique qu’il a déjà instruit son Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, maître Carlos HERCULE, à accompagner et renforcer la justice haïtienne dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle.

« L’Exécutif haïtien ne peut, en aucun cas, se permettre de laisser le champ libre aux terroristes de Viv Ansanm, alors des mesures sécuritaires concrètes et urgentes sont déjà en cours pour les déloger dans leur fief. L’appel demandant aux gangsters patentés de déposer leurs armes est catégorique et maintenu pour éviter le pire, car le peuple Haïtien mérite de vivre dans la dignité, la tranquillité et le respect », a rétorqué l’occupant actuel de la Primature haïtienne, réitérant sa détermination et son engagement à relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs que confronte Haïti depuis des années. Toutefois, Dr. Garry CONILLE, 58 ans, reconnaît que la tâche gouvernetale n’est pas facile et que cela prendra du temps pour y atterrir véritablement.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!