Haïti – Sécurité : Les forces de l’ordre maintiennent conjointement avec la mission de paix « non-onusienne » leurs opérations anti-gang dans le Bas-Artibonite

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Polish 20241104 081147393

Artibonite, le 4 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Conjointement avec la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), la Police nationale d’Haïti est toujours en mode d’opérations anti-gangs dans le Bas-Artibonite, avec un important déploiement des agents d’unités spécialisées au fief du gang « Kokorat San Ras » opérant à Lacroix Périsse. Selon les autorités policières haïtiennes, ce déploiement, au fief de la bande criminelle dirigée par le dangereux Meyer ainsi connu, vise le démantèlement de ces bandits notoires qui cherchent à terroriser, particulièrement la population de l’Estère.

Plusieurs unités spécialisées de la police Haïtienne, dont SWAT, BIM, UTAG, UDMO, ainsi que l’Unité de Drones de l’institution policière, mènent conjointement avec la mission de paix kényane, une série d’opérations musclées au fief du gang « Kokorat San Ras », opérant dans la localité dénommée Lacroix Périsse, une section communale de l’Arrondissement des Gonaïves, département de l’Artibonite. Il s’agit d’une opération anti-gang visant à faciliter la libre circulation des citoyens et des biens sur la Route nationale #1, informe au public l’organe de presse et des relations publiques de l’institution policière. « Grâce à l’incursion effectuée, les vaillants policiers ont dû affronter les malfrats.

À date, plusieurs d’entre eux ont été stoppé dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Parallèlement, certains bandits ne pouvant pas résister aux imposants dispositifs de sécurité établis par la Police, se sont réfugiés dans les hauteurs de la Savane-Désolée », précise notre source policière départementale. Cette dernière souligne que la Police a désormais repris le contrôle du tronçon de route reliant le Bas-Artibonite aux Gonaïves (Route nationale #1), en vue de permettre aux gens d’emprunter sans difficulté cette voie et de faciliter la reprise des activités.

Début et fin octobre 2024, les bases « Gran Grif » et de « Kokorat San Ras » avaient respectivement fait couler du sang à flot à Pond-Sondé et l’Estère, avec la mort d’au moins 179 habitants, l’incendie des dizaines de maisons, la blessure des dizaines de personnes, et l’attaque sanglante contre des infrastructures scolaires et sanitaires dans la région artibonitienne. En d’autres termes, les bandes criminelles des dangereux Luckson ÉLAN et de Meyer ainsi connu ont détruit l’économie régionale et elles créent un climat de terreur et de méfiance dans le dit département. Ces groupes criminels, selon plusieurs rapports locaux des droits humains et ceux des Nations-Unies, sont formés avec l’appui des hommes politiques de la place dans l’optique d’accaparer malhonnêtement les élections pour eux, suite à des promesses fallacieuses et irréalisables. Entre juillet et septembre de l’année en cours, plus d’un millier de personnes avaient été tuées et plus de 500 autres blessées à cause de la violence armée et gangstérisée sévissant dans les régions de l’Ouest et l’Artibonite.

De l’autre côté, les forces de sécurité nationales mènent conjointement avec la mission de paix non-onusienne des opérations et/ou interventions sur plusieurs fronts : Pond-Sondé, Solino, Bel-Air, Croix-des-Bouquets, Lacroix Périsse, Savien, Arcahaie, Tabarre, entre autres. À en croire le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, les vaillants policiers continuent d’exécuter les stratégies développées par le Haut-Commandement permettant de traquer ces bandits et de procéder au démantèlement de leurs foyers. Ainsi, l’institution policière sollicite, une fois de plus, le support de tous les membres de la population en fournissant des informations nécessaires pouvant aider aux agents de l’ordre de mieux atteindre leurs objectifs.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!