Haïti : Renouvellement du couvre-feu dans la région de l’ouest

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Polish 20240304 185031605

 

Port-au-Prince, le 7 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la région de l’ouest est le théâtre d’affrontements entre civils armés et policiers dans la lutte armée contre le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY. Regroupés autour du label « Vivre ensemble », les gangsters patentés du G-9, du G-Pèp et alliés multiplient leurs attaques criminelles devant l’impuissance des forces de sécurité nationales. Face au gravissime de la crise actuelle, les autorités haïtiennes annoncent le prolongement de l’état d’urgence suivi d’un couvre-feu allant du 7 mars au 3 avril 2024, dans l’Ouest du pays, selon un document de la Primature haïtienne portant la signature de Michel Patrick BOISVERT.

Le Gouvernement haïtien illégitime entend reprendre le contrôle de la situation chaotique provoquée par la coalition criminelle dénommée  » Vivre ensemble « . Dans l’Ouest d’Haïti, les autorités étatiques prolongent le couvre-feu en référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’État d’urgence. Par ce document officiel, il est également interdit de manifester sur la voie publique pendant cette période d’urgence. S’agissant des mesures urgentes qui visent à rétablir l’ordre public, le gouvernement haïtien décrète un couvre-feu dans le dit département entre six heures du soir et cinq heures du matin (6h PM – 5h AM), les 7, 8, 9 & 10 mars de l’année en cours.

« À l’occasion de la période de l’État d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest », peut-on lire dans le Communiqué gouvernemental, ordonnant aux forces de l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.

Par ailleurs, les mesures gouvernementales sont encore infructueuses face aux exactions des criminels notoires. Depuis la fin de février dernier, les bandes à G-9 et G-Pèp sont à pied d’œuvre en ayant occasionné la libération  » illégale  » des milliers de prisonniers, l’incendie et/ou la destruction des infrastructures publiques et privées, entre autres. Ainsi, le chef de gang, Jimmy CHERIZIER, ne cesse de brandir la menace d’une guerre civile et d’un génocide en cas du maintien d’Ariel HENRY au pouvoir.

Le renouvellement du couvre-feu exempte les agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés. Selon le Premier Ministre intérimaire et de facto, en l’occurrence Michel Patrick BOISVERT, ces personnalités publiques sont jugées utiles pour aider son gouvernement décrié à reprendre le contrôle de la situation actuelle. Le Ministre Boisvert croit qu’il est nécessaire de résoudre nos différends politiques à travers le dialogue inclusif et sincère.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles