Haïti – Sport : La Présidence a rencontré la Fondation « Toup Pou Yo » concernant des projets sportifs modernes

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240809 Wa0476

Port-au-Prince, le 9 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, les infrastructures sportives sont absentes dans plusieurs régions du pays. L’État et le secteur privé d’affaires ne coordonnent pas de fonds alloués au développement des disciplines sportives, notamment le football qui est considéré comme le sport « roi » dans ce pays caribéen. Par ailleurs, la Présidence haïtienne a décidé de rencontrer les Responsables d’une fondation oeuvrant dans le foot pour discuter sur des éventuels « partenariats » concernant un projet de construction d’infrastructures sportives. Le Président Edgard LEBLANC Fils s’est alors réjoui de ces projets sportifs modernes devant desservir la communauté haïtienne.

Représentée par Pierre-Paul Patrice DUMONT, Guy ALLEN, Frantz EXIL, Marina GOURGUE, Daniel ELIE, Reynold GUERRIER et Hans VILFORT, la Fondation « Toup Pou Yo » s’est entretenue ce vendredi à la Villa d’Accueil avec le Chef de l’Exécutif haïtien de transition dans la perspective de partenariats concernant un projet de construction d’infrastructures sportives, notamment celle d’un stade moderne pouvant contenir quarante milles (40 000) personnes. En ce sens, le Président du Conseil de Transition a grandement félicité ce projet historique et a promis de faire tout son possible pour sa réalisation. De plus, le Président Edgard LEBLANC Fils dit avoir pris l’engagement de présenter cette initiative aux autres membres du Conseil Présidentiel de Transition et au Premier Ministre Garry CONILLE pour discuter de sa faisabilité.

La grave crise sécuritaire impacte toutes les couches sociales en Haïti. Les activités sportives sont notamment au point mort dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et du Nord-Ouest contrôlées par des foyers de gang lourdement armés. Ce cycle infernale et dangereux détruit les centres de loisirs et encourage la délinquance juvénile dans nos différents quartiers. À cela s’ajoute l’absence d’une vraie politique publique sportive pour identifier et développer nos talents sportifs à travers les quatre (4) coins du pays. Donc, la construction d’infrastructures sportives s’avère nécessaire pour aider les jeunes à s’identifier et s’épanouir plus aisément.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!