Jacmel – Justice : Libération de 19 détenus pour des infractions mineures

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240722 Wa0001

Jacmel, le 22 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Chef du Parquet de Jacmel a ordonné vendredi dernier la libération de dix-neuf (19) détenus n’ayant jamais passé devant leur juge naturel. Alors qu’ils ont été incarcérés à la Prison Civile de cette juridiction pour des infractions mineures, ces ex-prisonniers ont vu leur droit violer pleinement, a défendu le Parquetier Pierre Wilner DOMERVIL, estimant qu’il entend désengorger ce centre carcéral en raison des cas de maladies et d’abus judiciaires. L’homme de loi estime que les prisonniers ont subi des injustices de la part des autorités étatiques.

Mi-juin dernier, plusieurs prisonniers ont vivement dénoncé leurs conditions déshumanisantes à l’intérieur de la Prison Civile de Jacmel, département du Sud-Est d’Haïti. À travers une lettre manuscrite publiée dans la presse locale, plus d’une dizaine détenus ont pointé du doigt certains responsables de ce centre carcéral dans leur calvaire actuel. Aussi ils se sont adressés aux secteurs médiatique, de la société civile et des droits humains, et aux autorités policières et judiciaires de pencher sur leur cas. Ainsi, le Parquetier Pierre Wilner DOMERVIL a décidé de libérer 19 d’entre eux en attendant d’élargir sa liste pour des causes humanitaires. Cependant, le Chef de la poursuite pénale a indiqué que plusieurs détenus sont actuellement malades et que ces derniers devraient bénéficier des soins nécessaires dans le plus bref délai.

En Haïti, les réalités dans les prisons civiles sont chaotiques et les détenus sont les premières victimes de ce carcan. De nombreuses critiques virulentes sont à signaler à travers les conditions alimentaires et hygiéniques que vivent ces prisonniers. Dans la majorité des cellules, les détenus sont entassés comme des sardines au marché. C’est un endroit très déshumanisant, alors qu’il devrait être un lieu de correction et de réhabilitation des infracteurs afin de revenir dans leur vie sociale.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!