Jérémie, le 13 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
À Jérémie, les activités carnavalesques ont été largement boycottées durant les deux (2) premiers jours par la population. Cette situation est due à la vague de mobilisation antigouvernementale, aux blocages des rues et aux tirs nourris qui sévissent ces derniers temps dans la Cité des poètes, a rapporté notre correspondant permanent, soulignant peu de préparatifs pour accueillir véritablement les fêtards. Toutefois, deux (2) bandes de rara ont parcouru dimanche dernier le centre-ville avec peu de participants.
Hier lundi, les espaces alloués pour recevoir les Carnavalières et Carnavaliers ont été peu fréquentés jusqu’à jusqu’à cinq heures de l’après-midi (5:00 PM), heure locale, à l’exception de certains membres de la Mairie locale et de la Délégation départementale. Selon notre correspondant régional, la population jérémienne a boudé cette manifestation culturelle en raison de sa méfiance croissante envers les autorités locales, départementales et nationales jugées incapables de diriger le pays à bon port. Par ailleurs, de nombreuses interrogations et de soupçons de corruption surgissent préalablement sur l’éventuel rapport financier détaillé qui sera préparé par le comité carnavalesque.
De plus ajoute notre reporter sur place, la ville de Jérémie et ses communes avoisinantes sont largement barricadées via plusieurs axes routiers. Par exemple, la voie publique reliant les communes de Marfranc, Moron, Les Irois, Bonbon, Abricots, entre autres, est toujours bloquée et/ou obstruée. Cette situation inquiétante a souvent occasionné des heurts entre les forces de l’ordre et les protestataires. À cela s’ajoutent des tirs nourris instantanément retentissent certains endroits de la ville, causant la peur et le désespoir chez les habitants.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.