L’ONU renouvelle le mandat du BINUH jusqu’en juillet 2024

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

New-York, le 15 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti

À l’unanimité, les quinze (15) membres du Conseil de Sécurité ont voté hier vendredi le renouvellement pour une année le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. Lors d’une réunion tenue à New-York, les signataires du document onusien ont pris cette décision à travers la résolution 2692 qui tient aussi compte des réalités sociopolitiques et sécuritaires actuelles en Haïti. Cependant, cette résolution a été votée suite à un projet conjoint déposé au bureau du dit Conseil par les gouvernements Américain et Équatorien qui, de leur côté, se montrent favorables à un déploiement d’une force internationale en Haïti.

Le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies est renouvelé pour une année, soit jusqu’en juillet 2024. Réunis hier vendredi à New-York sur le dossier d’Haïti, les membres du Conseil de Sécurité de l’Organisation mondiale ont en effet voté à l’unanimité la résolution 2692 prorogeant le mandat de la cheffe du BINUH suite à un projet conjoint déposé par les États-Unis d’Amérique et l’Équateur. Dans cette résolution non contraignante, les dirigeants onusiens prévoient de prendre en considération les nouvelles réalités sociopolitiques, économiques et sécuritaires que traverse Haïti actuellement. « La situation actuelle d’Haïti est très inquiétante et les Nations Unis estiment que le renouvellement du BINUH permettrait aux acteurs Haïtiens de travailler ensemble, afin de trouver un consensus minimal visant à sortir le pays de son marasme actuel », a expliqué le Représentant permanent du Royaume-Uni, qui a lu le vote unanime à l’ONU. Donc, les dirigeants onusient continuent d’être préoccupés par le gravissisme de la crise haïtienne où les acteurs locaux maintienent leur position intransigeante au détriment de l’intérêt national, de l’avenir de la jeunesse haïtienne qui est totalement menacé par l’insécurité, le chomage, la délinquance, la violation systématique de ses droits, etc. Entre temps, les Représentants du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies donnent au Secrétaire Général de la dite organisation un délai de trente (30) jours pour dresser un rapport global sur la crise multidimensionnelle haïtienne.

« Monsieur le Secrétaire Général, Son Excellence Antonio GUTERRES, vous avez l’impérieuse obligation de nous soumettre un dossier global sur la situation actuelle d’Haïti où ce pays caribéen fait face à une escalade de violences armées et à l’interruption brutale du fonctionnement des institutions démocratiques depuis des années », défendent les dirigeants du dit Conseil, qui s’affichent une réticence accrue quant à l’envoi de leurs troupes en Haïti comme le veulent, à tout prix, le gouvernement Haïtien de facto d’Ariel HENRY et ses alliés nationaux et internationaux.

M.Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles