La Chancelière Dominique DUPUY plaide pour un processus de réforme et de rotation dans la diplomatie haïtienne

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240712 Wa0003

La Chancelière Dominique DUPUY plaide pour un processus de réforme et de rotation dans la diplomatie haïtienne

Port-au-Prince, le 12 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Alors que des scandales publiques et des suspicions de corruption gangrènent les missions diplomatiques d’Haïti à l’étranger, la Chancelière Dominique DUPUY réaffirme sa détermination à procéder aux différentes réformes transitionnelles au niveau de la diplomatie. Lors de sa participation à l’émission « Le Point » sur les ondes de la Radio-Télé Métropole hier jeudi, la Ministre haïtienne des Affaires Étrangères et des Cultes a déjà rappelé des dizaines de diplomates qui, pour la plupart, étaient en poste depuis des années sans évaluer leur travail de mission. En ce sens, la Cheffe de la diplomatie haïtienne croit qu’il est important d’entamer un processus de réforme et de rotation dans notre diplomatie.

« Haïti a besoin d’une diplomatie plus représentative, plus compétitive, plus cohérente et plus efficace avec ses partenaires internationaux. L’effectif de ses diplomates à l’étranger doit être renouvelé pour obtenir des résultats positifs escomptés, en s’appuyant à des réformes administratives auxquelles s’inscrit le Gouvernement haïtien de transition », a déclaré la Ministre Dominique DUPUY, rejetant toutes critiques liées à cette première vague de rappel et/ou de révocation dans certaines missions diplomatiques. Selon la Chancelière haïtienne, il s’agit de la prérogative de son Ministère à rappeler, à n’importe quel moment, ses diplomates en poste soit pour des consultations, soit pour des raisons administratives et/ou d’État. Elle a souligné que ses décisions n’ont rien à voir à un clan politique mais plutôt à une politique de décentralisation et de démonopolisation de la diplomatie haïtienne. C’est notre devoir de relever l’image de la diplomatie haïtienne juste pour mieux aborder nos relations bilatérales et multilatérales et défendre convenablement les intérêts d’Haïti, a insisté la Ministre Dupuy lors de son intervention médiatique.

Madame Dominique DUPUY entend également intégrer de jeunes garçons et femmes formés au niveau de la diplomatie haïtienne. « Nous avons la mission de démocratiser, de décentraliser et de prôner l’équité de genres dans notre système diplomatique. Aussi nous travaillons d’arrache-pied pour permettre à l’Académie Jean-Price Mars de s’étendre dans les grandes villes du pays, pour former plus de cadres dans ce secteur « , a soutenu la Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, appelant toutefois à la transparence et la bonne gouvernance pendant son passage à la tête de la diplomatie haïtienne. La haute diplomate haïtienne avait eu, dans la foulée, sollicité de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif un audit sur les administrations de ses prédécesseurs afin d’éviter toutes dérives sur son administration.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!