ActualitésSociété

LE CANADA ENCOURAGE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À APPUYER LE SUD

Canada- Haïti
Le grand sud post-séisme a été touché par la première visite, hors de la capitale de l’ambassadeur canadien en Ayiti, SEM Sébastien Carrière le 9 decembre dernier.
À cet effet, le service de communication de l’ambassade a émis un clmmuniqué- bilan dont en voici la teneur.

10 décembre 2021 COMMUNIQUÉ DE PRESSE AMBASSADE DU CANADA EN HAÏTI
Pour sa première visite en dehors de la capitale, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, SEM Sébastien Carrière, s’est rendu aux Cayes les 8 et 9 décembre 2021. Cette mission visait à réitérer la solidarité du gouvernement ainsi que du peuple canadien envers les populations du Grand Sud et de mieux comprendre l’impact du séisme sur la zone.
Le Sud et la Grande Anse sont parmi les départements prioritaires pour le Canada en Haïti. Le financement du Canada touchant le Grand Sud tourne autour de 126.8 millions dont près de 50 millions dans le secteur agricole, 40 millions en santé, et 25 millions en éducation. En plus, le Canada appuie l’enregistrement des naissances, la lutte contre le travail domestique des enfants, la promotion des droits des femmes, les cantines scolaires et la réponse au séisme du 14 août dernier.
En plus de ces secteurs prioritaires, le Canada soutient également l’enregistrement des naissances, la lutte contre le travail domestique des enfants, la promotion des droits des femmes, les cantines scolaires et la réponse au séisme du 14 août dernier.
Au cours de la mission, l’Ambassadeur a participé à toute une série d’activités, d’échanges, de formations, de réseautage stratégique et de visites d’institutions et de localités.
• Le lancement du Forum Famn, une activité de formation et d’encadrement réunissant 100 agricultrices du Sud, réalisée dans le cadre du projet MAIS de l’agence PAPYRUS, financé par le Canada. Par sa participation, l’Ambassadeur a promu le leadership des femmes et l’équité entre les genres.
• Discussions sur les enjeux post-séisme et au niveau du secteur agricole avec cinq partenaires clés du Canada dont CECI, SUCO, Oxfam Canada, et AVSF qui exécutent des projets du secteur agricole au profit des populations du Sud et de la Grande Anse. Le PAM était aussi présent afin de discuter d’achats locaux.
• Rencontre avec le Délégué Départemental du Sud et des représentants de différents ministères pour échanger sur les impacts du séisme et les enjeux de la reconstruction. Le Canada a réitéré sa solidarité avec les populations du Grand Sud et a remercié les autorités pour le soutien aux différentes activités menées ainsi que la réponse à la crise.
• Visite de l’usine Frager Essential Oils, principale entreprise de production de vétiver en Haïti et dans le monde. L’Ambassadeur a félicité le PDG de l’entreprise, M. Pierre Léger, pour la promotion de l’excellence, des compétences et des capacités haïtiennes dans le monde.
• Visite de l’Hôpital Immaculée Conception aux Cayes appuyé par le projet « Services de santé intégrés pour les adolescents et les femmes », mis en œuvre par quatre agences des Nations Unies (FNUAP, OPS/OMS, ONUSIDA, UNICEF) et des locaux devant loger l’annexe de la faculté de sage-femmes des Cayes soutenu par le projet « Saj fanm pou fanm » mis en œuvre par le FNUAP. Cette visite a permis à l’Ambassadeur de souligner le soutien du Canada dans le secteur de la santé, notamment en santé maternelle, néonatale, sexuelle et reproductive. Il en a profité pour remercier le personnel de santé, les partenaires et en particulier les infirmières.
• Festigraffiti : L’Ambassadeur a participé au dévoilement d’une fresque murale présentée au Collège Lucius Salomon des Cayes. Cette activité s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme pour la défense des droits des femmes et dans le cadre d’une campagne mondiale sous le thème « Orangez le monde » visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre. Il a souligné le ferme soutien du Canada dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
• Échanges avec les partenaires humanitaires locaux et internationaux impliqués dans la réponse au séisme du 14 août dans le Grand Sud. Cette partie du programme comprenait également une visite à Maniche pour discuter de la situation et de l’impact du séisme sur les communautés avec des autorités locales. Au cours de ces échanges, l’Ambassadeur a réitéré sa solidarité avec les populations affectées.
Le Canada reconnaît que cet important département du pays fait face à de grands défis humanitaires depuis le passage de l’ouragan Matthew jusqu’au plus récent séisme dévastateur du 14 août 2021, qui a fait de nombreuses victimes et causé d’importants dégâts en vie humaine et au niveau des infrastructures.
Le Canada demeure toujours attentif aux besoins et aux aspirations des Haïtiennes et Haïtiennes. Dans la cadre de la réponse post-séisme, le Canada avait apporté une contribution de 5 M. Parallèlement, la plupart de nos partenaires, de la société civile et d’agences de l’ONU, ont dû réorienter leurs interventions pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes en train d’envisager des rallonges budgétaires dans certains de nos projets.

LE CANADA ENCOURAGE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À APPUYER LE SUD 2

Le Canada suit de près le processus du Plan d’Action pour le relèvement et le développement d’Haïti (PDNA) et reste à l’écoute des options retenues pour la reconstruction.
Citation de l’Ambassadeur : ‘Pour ma première visite en dehors de Port-au-Prince, j’ai visité le Grand Sud. Cette région dynamique continue d’être une priorité pour le Canada. Nous sommes solidaires des communautés touchées par le séisme et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien aux populations du Sud en Haïti. J’encourage les partenaires nationaux et internationaux à visiter et appuyer le Grand Sud’
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Ambassade du Canada en Haïti AngelaMarie.Tilk@international.gc.ca www.haiti.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AmbCanHaiti
Aimez-nous sur Facebook : www.facebook.com/CanadaenHaiti

Bouton retour en haut de la page