Ottawa, le 23 Juin 2023 – Le P’tit Journal Haïti.
Le gouvernement Canadien maintient son régime de sanctions contre certains membres d’élite haïtienne accusés dans des activités criminelles et de corruption réprimées par les instruments juridiques internationaux. En effet, la Chancelière Mélanie JOLY a annoncé jeudi que son pays sanctionne l’homme d’affaires André Jr. APAID et trois (3) présumés chefs de gangs évoluant en Haïti pour violation des droits de la personne et pour entrave à la démocratie dans ce pays caribéen qui est en proie à une grave crise politique et sécuritaire.
Dans un communiqué de presse paru ce vendredi sur les sites officiels du gouvernement Canadien, la Ministre Mélanie JOLY a ajouté les noms des quatre (4) personnalités haïtiennes sanctionnés par son pays pour leur contribution « présumée » dans la détérioration de la situation actuelle en Haïti. Il s’agit de l’homme d’affaires André Jr. APAID, et de trois (3) présumés gangsters répondant aux noms de Wilson JOSEPH, alias « Lanmò San Jou (Gang: 400 mawozo) », Vitelhomme INNOCENT (Gang: Kraze baryè) et Johnson ANDRÉ, alias » Izo » (Gang: 5 Secondes), selon le dit communiqué, arguant que ces personnes-là ne pourront fouler le sol canadien jusqu’à nouvel ordre. Tous les biens, précise la Cheffe de la diplomatie canadienne, qu’ils pourraient détenir au Canada seront gelés.
La Ministre canadienne des Affaires étrangères a fait cette déclaration lors de sa participation à la cinquante-troisième (53ème) Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains qui s’était déroulée à Washington, aux États-Unis d’Amérique. Selon l’honorable Mélanie JOLY, le gouvernement Canadien a imposé ces sanctions contre les personnalités haïtiennes en vertu de la législation canadienne en vigueur dont celle qui porte sur la « Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés ». Notre source diplomatique indique que depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 25 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
[23/06, 5:17 PM] Samuel: Le MENFP publie son calendrier scolaire pour l’année 2023-2024.
Port-au-Prince, le 23 Juin 2023 – Le P’tit Journal Haïti.
À travers un communiqué de presse paru mercredi dernier, le Ministère haïtien de l’Éducation et de la Formation Professionnelle a publié le calendrier relatif à l’année académique 2023-2024. Selon le dit document, la rentrée des classes est prévue pour le lundi 11 septembre 2023 et la fermeture des classes programmées, quant à elle, pour le 28 juin 2024.
Par ailleurs, les autorités éducatives en Haïti prévoient cent quatre-vingt onze (191) jours de classes et douze (12) jours de congé totalisant deux mille cent un heures (2101 h) d’enseignement classique, soit neuf cent cinquante-cinq heures (955 h) d’enseignement pour le Fondamental mille cent quarante-six heures (1146 h) pour le Secondaire suivant ce calendrier scolaire. De plus, le MENFP en profite pour préciser les dates des épreuves officielles sur tout le territoire national allant de la Neuvième année fondamentale (10 au 12 Juin 2024), de l’École Normale d’Instituteurs (10 au 14 Juin 2024), du Centre d’Éducation Familiale (17 au 21 Juin 2024), de la Fin d’études secondaires (24 au 27 Juin 2024) jusqu’à la Formation technique et professionnelle (1er au 26 Juillet 2024).
Entre temps, les Responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle disent miser sur la franche collaboration de la population haïtienne et, en particulier, de la communauté éducative pour le respect du dit calendrier. Le MENFP croit qu’il est important que toutes les couches sociales confondues devraient s’engager activement dans la pleine et entière réussite de nos progénitures en passant par le pain de l’instruction.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.