Port-au-Prince, le 31 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Haïti est sombrée dans le chaos généralisé avec la violence armée et gangstérisée sévissant dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Les guérillas urbaines se multiplient dans les régions susmentionnées, ce qui met en déroute les forces de sécurité nationale dans leurs opérations. Ainsi, l’ancien Président Jocelerme PRIVERT se constitue en défenseur du déploiement de la force étrangère sur le sol dessalinien. « La situation sécuritaire s’aggrave intensément en Haïti alors la force publique a grand besoin d’une assistance internationale pour relever les défis actuels », soutient-il.
L’ancien Président de l’Assemblée Nationale d’Haïti appelle au déploiement rapide de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, en raison de la flambée de violence régnant dans ce pays caribéen. Lors d’une interview accordée à La Voix de l’Amérique, Jocelerme PRIVERT a dressé un tableau sombre de la sécurité nationale, expliquant l’incapacité de la force publique Haïtienne à endiguer les foyers de gang, débloquer les routes nationales, faciliter la reprise des activités quotidiennes, rétablir l’ordre et la paix publics. L’ancien Président haïtien croit que le débarquement de cette mission de paix, non onusienne, permettrait à nos forces de sécurité de relever les défis actuels, via une feuille de route bien planifiée et organisée. En ce sens, le fiscaliste Jocelerme PRIVERT presse la Communauté internationale à respecter ses engagements sécuritaires envers son pays d’origine.
« Les gangs actuels sont dotés d’armes de et de guerre où ils imposent leur volonté et dictent leur loi contre une bonne partie de la population Haïtienne. Alors, les forces de l’ordre vont profiter de la présence des troupes étrangères pour traquer les malfrats et tirer profit pour maintenir la sécurité nationale « , a fait savoir l’ancien Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sous la seconde Présidence de Jean-Bertrand ARISTIDE (2001 à Février 2004). Monsieur Jocelerme PRIVERT invitent alors les nouveaux dirigeants Haïtiens à profiter de cet élan de la solidarité internationale en matière de sécurité, pour remettre le pays à l’ordre démocratique et repenser nos forces de sécurité.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.