Le Canada adopte un régime de sanctions contre Nènel CASSY et Steeve KAWLY

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Ottawa, le 25 Mars 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le gouvernement Canadien continue avec sa série de sanctions contre des membres d’élites politiques et économiques Haïtiennes accusés d’avoir financé la violence aveugle et l’instabilité politique qui règnent actuellement en Haïti. C’est le tour de l’ex-sénateur des Nippes, Nènel CASSY, et l’homme d’affaires Steeve KAWLY résidé à Jacmel, qui viennent d’être frappés par les sanctions canadiennes, informe la chancellerie du Canada, arguant que ces deux hommes ne pourront fouler le territoire Canadien jusqu’à nouvel ordre.

« Nènel CASSY et Steeve KAWLY, deux (2) nouveaux membres d’élites Haïtiennes sont impliqués dans le financement de l’escalade de la violence, de l’instabilité politique et dans la déstabilisation d’Haïti. Leurs avoirs au Canada sont gelés et ils sont interdits d’entrer sur le sol Canadien », a indiqué vendredi le gouvernement d’Ottawa, ajoutant qu’il continue à exercer des pressions supplémentaires sur d’autres personnalités haïtiennes soupçonnées dans la déstabilisation du pays. Cependant, le gouvernement de Justin TRUDEAU avait publiquement écarté la possibilité d’envoyer leurs troupes en Haïti, afin de soutenir le gouvernement de facto d’Ariel HENRI à combattre le grand banditisme, à restaurer l’autorité de l’État, à faciliter la libre-circulation des citoyens et la reprise des activités économiques, entre autres.

Début mars 2023, le Premier Ministre Canadien avait appelé les États-Unis d’Amérique et l’Europe à accélérer davantage leur régime de sanctions contre des leaders Haïtiens qui sapent la démocratie en Haïti. « Nous espérons que nos partenaires Américains et Européens continueront leur panoplie de sanctions contre tous ceux qui financeraient la violence et l’instabilité en Haïti », avait martelé M. Justin TRUDEAU. Selon le Chef du gouvernement Canadien, bon nombre de leaders Haïtiens ont participé à l’effondrement des institutions politiques de ce pays caribéen qui, pourtant, a besoin de la sécurité, de la stabilité politique et de la démocratie.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles