ActualitésInternational

Les États-Unis se préparent à accueillir le 9ème Sommet des Amériques

Port-au-Prince, le 20 mai 2022/ Le P’tit Journal Haïti

Jour J-15, les États-Unis préparent le terrain pour la réunion du neuvième Sommet des Amériques. Cette réunion se tiendra du 6 au 10 juin 2022, à Los Angeles, en Californie. « La construction d’un avenir durable, résilient et équitable ››, est l’objectif de cet évènement qui réunira les chefs d’État et de Gouvernement du continent américain.

Les États-Unis se préparent à accueillir le 9ème Sommet des Amériques 2

L’Administration Biden tient à cœur la tenue du 9ème Sommet des Amériques. Selon lui, ce Sommet, en tant que seule réunion hémisphérique des dirigeants des pays des Amériques, sert de forum le plus important pour aborder les défis et les opportunités partagés de la région. ‹‹C’est l’événement le plus prioritaire du président Biden pour la région ››, lit-on sur le site du département d’État américain.

L’Oncle Sam croit que la route vers le neuvième Sommet tracera une route collective vers un avenir durable, résilient et équitable.

En tant que Président et hôte, les États-Unis promettent de travailler avec les parties prenantes de la région pour obtenir des engagements au niveau des dirigeants et des actions concrètes qui améliorent considérablement la réponse et la résilience à la pandémie ; favorisent une reprise verte et équitable ; construisent des démocraties fortes et inclusives et s’attaquent aux causes profondes de migration irrégulière.

Les USA annoncent trois (3) forums officiels des parties prenantes

En plus du Sommet des dirigeants, les États-Unis ont annoncé trois forums officiels des parties prenantes. Il s’agit du neuvième Forum de la société civile, le sixième Forum des jeunes Amériques et le quatrième Sommet des PDG des Amériques.

Selon les informations disponibles, chaque forum favorisera un dialogue plus approfondi entre les chefs de gouvernement et les citoyens et les entreprises des Amériques afin de relever les défis et les opportunités de l’hémisphère.

Le Sommet des Amériques est présenté comme une occasion extraordinaire de galvaniser l’attention et de mobiliser l’action internationale. Les forums officiels des parties prenantes sont un mécanisme essentiel pour garantir l’action et la responsabilité.

Ce neuvième sommet marque la première fois que les États-Unis accueillent l’événement depuis la réunion inaugurale à Miami en 1994. Le 8ème a eu lieu les 13 et 14 avril 2018 , à Lima au Pérou. Son thème était « La gouvernance démocratique face à la corruption ».

Rappelons que le 1er Sommet des Amériques a eu lieu à Miami aux États-Unis le 11 décembre 1994. Il a été réuni sous l’initiative du 42ème Président états-unien, Bill Clinton, afin de favoriser le développement du libre-échange dans le continent américain.

Le P’tit Journal Haïti

 

Bouton retour en haut de la page