Migration : Rencontre stratégique pour recevoir les potentiels « déportés Haïtiens » en provenance de la République Dominicaine

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20241005 Wa0251

Port-au-Prince, le 5 Octobre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Depuis l’annonce de déportation massive et discriminatoire d’Haitiens en provenance de la République Dominicaine, les dirigeants Haïtiens s’activent pour recevoir nos compatriotes vivant en situation irrégulière. En effet, la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) dit s’engager dans une dynamique concrète visant à accompagner, protéger et soutenir nos compatriotes face à l’annonce des refoulements massifs par les autorités dominaines. Ainsi, madame Dominique DUPUY s’est entretenue avec des acteurs clés, tant sur le plan national qu’à l’étranger, pour pallier à cette situation déplorable.

Lors d’une importante rencontre tenue ce samedi 5 octobre 2024 au local du MHAVE, la Ministre Dominique DUPUY a discuté avec le Ministre Wilbert Franck GEORGES des Affaires sociales et du Travail, le Ministre Gaspard HERWILL délégué pour la Solidarité et les Affaires humanitaires, la Chargée d’Affaires Christine LAMOTHE de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, afin d’élaborer des stratégies concrètes pour recevoir dignement les migrants Haïtiens vivant en situation irrégulière qui font l’objet de déportations et d’humiliations en terre voisine. « Merci à la Fondation Zile, le @GARRHaiti, l’@IOMHaiti, l’ONM, le Service jésuite aux réfugiés, l’UNCHR @Refugees, l’@UNFPA, ainsi qu’aux cadres du @MHAVEHT et du @MAE_Haiti pour leur participation et leur engagement », a écrit la Chancelière haïtienne sur son compte officiel X (anciennement appelé Twitter).

Le Président Luís Rodolfo ABINADER, soutenu par des ultra-nationalistes et haïtianophobes dominicains, fait la chasse aux sorcières contre les ressortissants Haïtiens depuis son arrivée au pouvoir en Dominicanie. Raciste et xénophobe patenté, le Chef de l’État dominicain et son gouvernement ne cesse d’infliger des traitements infrahumains à l’encontre de nos compatriotes. « Bastonnade, arrestations arbitraires, viols, vols, irrespect des droits fondamentaux, violation systématique des Conventions internationales », tel est l’ensemble des éléments que sont victimes les migrants Haïtiens sur le sol dominicain. À cela s’ajoute la haine quotidienne des dirigeants dominicains actuellement manifestés pour la construction du Canal à Ouanaminthe partageant le fleuve côtier.

À en croire la Cheffe de la Diplomatie haïtienne, il est essentiel que les migrants Haïtiens soient accueillis dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Toutefois, madame Dominique DUPUY dénonce le racisme du gouvernement dominicain à l’égard d’Haïti, tout en violant systématiquement tous les engagements internationaux auxquels il est aussi partie prenante. La titulaire du MHAVE entend privilégier le dialogue entre les deux (2) gouvernements de l’Île d’Haïti dans un esprit de respect mutuel et de respect des droits des migrants conformément aux conventions internationales et aux accords bilatéraux.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!