New-York : Renouvellement d’un (1) an supplémentaire du mandat de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti
New-York, le 30 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
À New-York, les quinze (15) membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ont unanimement renouvelé d’une année le mandat de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Cette mission non onusienne, dirigée par le Kenya, soutient les forces de sécurité nationales dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle rongeant le pays. Cependant, la mission kenyane continue de faire face à des problèmes de financement et d’équipements adéquats pour répondre à ses tâches qui lui incombent à travers la résolution 2699 prise le 2 octobre 2023.
Lors du vote de ce lundi 30 septembre 2024 au Conseil de Sécurité des Nations-Unies tenu à New-York, aux États-Unis d’Amérique, le mandat de la Mission kenya en Haïti vient d’être prolongé d’une année supplémentaire (soit jusqu’au 2 octobre 2025) en raison de l’extrême violence armée et gangstérisée qui persiste dans ce pays caribéen. À l’unanimité, les membres du dit Conseil estiment que cette mission de paix doit continuer d’accompagner les forces de police haïtiennes en vue de rétablir l’ordre et la sécurité publics. Par ailleurs, les contributions financières et l’octroi des équipements promis demeurent les grands défis actuels auxquels cette mission peine jusqu’ici de donner de bons résultats escomptés sur le terrain, selon des sources diplomatiques onusiennes contactées par Le P’tit Journal Haïti.
Entre temps, plusieurs pays d’Afrique, de la Caraïbe et d’Amérique centrale, qui promettaient l’envoi de leurs troupes, confrontent de nombreuses difficultés avec leur législation concernant cette mission extérieure des Nations-Unies. Alors, le Guatemala et la Guinée (Conakry) ont récemment annoncé, à la Tribune onusienne, la participation prochaine de leurs troupes (policières et militaires) aux côtés de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti, sans donner aucune date précise. Pourtant, les défis sécuritaires s’aggravent sur le sol dessalinien avec la montée en puissance des groupes criminels et le sous-équipement des forces de sécurité nationales.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.