Diplomatie: André François GIROUX est le nouvel Ambassadeur canadien en Haïti

Diplomatie: André François GIROUX est le nouvel Ambassadeur canadien en Haïti

Pétion-Ville, le 19 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le Gouvernement de Justin TRUDEAU a nommé hier lundi le diplomate de carrière, André François GIROUX, comme nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti, en remplacement de Sébastien CARRIÈRE qui vient de passer deux (2) ans à la tête de cette mission diplomatique. C’est la Chancellerie canadienne qui en a fait cette annonce via ses différentes plateformes numériques. « La Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie JOLY, a annoncé aujourd’hui la nomination d’André François GIROUX, au poste d’Ambassadeur du Canada en Haïti. Il remplace Sébastien Carrière », a écrit lundi la diplomatie canadienne.

Fils d’un écrivain et homme politique Québecois, monsieur André François GIROUX est détenteur d’une licence en Droit civil à l’Université de Montréal en 1992, et de deux (2) Masters en Droit des affaires internationales et en Droit européen communautaire respectivement à l’Université McGill en 1994 et au Collège d’Europe en 1995. Ex-Consul du Canada au Sydney, en Australie, il a déjà fait ses preuves au sein d’Affaires mondiales Canada alors il poursuit le travail important de son pays avec des partenaires internationaux et des intervenantes et des intervenants Haïtiens-iennes pour apporter une paix et une stabilité durables au pays, selon la Chancelière Mélanie JOLY.

De plus, le diplomate André François GIROUX a également été Ambassadeur canadien au Danemark (2012-2016), puis Secrétaire de l’ALENA et Directeur du Secrétariat des accords commerciaux (2017-2020). Le nouveau Chef de la Mission diplomatique canadienne accréditée en Haïti continuera la politique étrangère de son pays, notamment la recherche d’une solution haïtienne à la crise dimensionnelle, l’application des sanctions ciblées, l’aide à la sécurité internationale et l’aide humanitaire et au développement en faveur du peuple Haïtien, soutient le Gouvernement canadien.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti

Le P'tit Journal Haïti