Pétion-Ville/Culture : La Mairie s’explique sur le renoncement des festivités carnavalesques de 2025

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20250207 Wa0235

Pétion-Ville, le 7 Février 2025 – Le P’tit Journal Haïti

La commune de Pétion-Ville, réputée pour ses modes d’organisation sociale et sa distinction dans l’aire métropolitaine, a renoncé à ses festivités carnalesques de cette année. En effet, la Commission municipale a pris cette décision surprenante en raison de la menace croissante d’incursion armée et de l’extrême violence sévissant dans l’Ouest d’Haïti. Ainsi, le Maire intérimaire, Kesner NORMKL, évoque des risques potentiels de violence pendant le déroulement de cette activité culturelle traditionnelle, priorisant, dit-il, la sécurité de ses habitants.

« L’annulation des activités carnavalesques est officiellement actée dans la municipalité de Pétion-Ville pour cette année, en raison de la situation sécuritaire délétère qui sévit dans le pays. Les bandes à pied et les groupes de rara sont interdites d’occuper la voie publique, sous peine d’être arrêtés et/ou de payer des amendes formelles allant jusqu’à 150,000,00 gourdes. Nous devons donc préserver la sécurité de nos citoyens malgré les conséquences économiques qui en découlent ». C’est en ces termes que décrit un communiqué officiel portant les signatures des agents exécutifs intérimaires.

Par ce document officiel, la Commission municipale sollicite la compréhension de sa communauté en cette période exceptionnelle, marquée par des menaces d’incursion armée, et par l’insécurité croissante qui régit dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest du pays. « Les défis actuels et les menaces accrues des groupes criminels sont de taille, alors la Mairie privilégie la sécurité de ses habitants, au détriment des réjouissances populaires », ont conclu les Maires.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!