ActualitésSécurité

Poursuite des changements au niveau des hauts gradés de la PNH

Poursuite des changements au niveau des hauts gradés de la PNH

L’insécurité qui bat son plein, des gangs armés qui dictent leurs lois, « Fantom 509 » qui continue de fouler le macadam pour exiger de meilleurs traitements, face à ce sombre tableau, le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) se trouve dans l’obligation de réagir en vue de trouver de meilleures formules pour répondre convenablement à leur mission.

Poursuite des changements au niveau des hauts gradés de la PNH 2

Après Berson Soljour nommé à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), un nouveau changement a eu lieu à la tête de la direction départementale de l’Artibonite. Le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe a été installé, le jeudi 17 septembre 2020. Il remplace l’ancien commissaire Previl Jean Castro qui offrait ses services depuis 15 mois.

Maintenant, il reste à voir si ces deux changements vont porter des fruits au bénéfice des citoyens, particulièrement ceux de la Petite Rivière de l’Artibonite où des gangs armés de la localité Savien sont les seuls maîtres et seigneurs.

Entre temps, après la grande sortie des policiers de « fantom 509 » dans les rues de la Capitale, ce vendredi 18 septembre c’était au tour de la bande armée du très recherché Barbecue, dans les rues pour exiger la libération de l’un de leurs alliés.

Et contrairement aux dires du Premier ministre Jouthe sur Vision 2000 qui affirmait que l’ancien policier Jimmy Cherisier alias Barbecue était activement recherché par la PNH, il était à la tête de ces civils armés qui défilaient et défiaient une fois de plus les autorités policières et judiciaires du pays.

En dépit du fait, deux (2) changements ont été effectués au niveau des hauts gradés de la PNH, pour certains observateurs, la population est toujours livrée à elle-même. Incapable de garantir convenablement le maintien de l’ordre, toujours selon ces observateurs, les autorités policières restent tout simplement au stade « à l’oral ».

Bouton retour en haut de la page