Floride, le 20 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Le Pasteur haïtiano-américain, Grégory TOUSSAINT, s’est ouvertement adressé au Premier Ministre Garry CONILLE concernant la publication officielle du Code pénal daté du 20 juin 2020 qui aurait dû être entré en vigueur après deux (2) ans, soit le 24 juin 2022. Dans sa correspondance publique, le Théologien international veut attirer l’attention des hauts dirigeants Haïtiens sur des articles traitant ou favorisant un espace immoral dans la société haïtienne, à travers son application. En ce sens, le Représentant des Églises Tabernacle de Gloire a déclaré que ce document juridique national est du même coup porteur de controverses morales susceptibles de nuire aux bonnes mœurs d’Haïti et aux valeurs éthiques de la majorité de la population.
Pasteur évangélique et écrivain et écrivain de renommée internationale. Pasteur Grégory TOUSSAINT réitère son appel au report du Code pénal de juin 2020, en raison de certains articles qui compromettent et/ou nuisent les bonnes mœurs d’Haïti et les valeurs éthiques de la majorité de la population. « On admet que, dans l’arsenal juridique du pays, ce nouveau texte normatif est nécessaire pour remplacer certains des Codes vieux de près de deux siècles. Cependant, il est du même coup porteur de controverses morales susceptibles de nuire aux bonnes mœurs d’Haïti et aux valeurs éthiques de la majorité de la population », a fulminé le leader protestant, demandant à l’équipe de transition en Haïti de prendre en considération les recommandations de la Commission qui avait travaillé sur ce document durant la gouvernance illégitime d’Ariel HENRY. Pour le leader communautaire d’origine haïtienne, la mise en application de ce Code pénal ne fera qu’augmenter le désastre moral si elle n’est pas modifiée. Pasteur Toussaint souligne toutefois que ce document juridique, publié par le feu Président Jovenel MOÏSE, encourage le tourisme sexuel qui est alors une source d’insécurité pour les victimes.
« Loin de conserver ce qui peut être sauvé, on a compris que le nouveau Code pénal, tel qu’il a été publié, peut faire de cette nation un espace immoral qui attirera par son application, le tourisme sexuel, au détriment de la jeunesse et des enfants vulnérables en particulier. Voulant répondre à sa vocation de gardienne des valeurs morales, l’Église en Haïti dans son ensemble, a depuis lors, fait connaître ses préoccupations et ses revendications aux dirigeants politiques en place à travers une pétition de près de 185,000 signatures et des marches pour dire non à l’indécence », a poursuivi le Bishop Grégory TOUSSAINT. Alors, le natif de Carrefour et comptable de profession regrette qu’aucun suivi concret n’a été fait concernant les recommandations de la commission susmentionnée à travers les articles 248, 264, 273, 275, 277, 278, 298, 301, 304, 306, 362, 363, 366, 376, 468 et 471. Leader spirituel haïtiano-américain soutient les revendications des institutions haïtiennes telles l’Église, les Barreaux, la famille et bien d’autres secteurs organisés de la société.
Défenseur des valeurs morales et chrétiennes et puissant évangéliste œuvrant dans la communauté floridienne particulièrement, Pasteur Grégory TOUSSAINT invite le Gouvernement de Garry CONILLE à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rapporter le dit Code, mettant en péril nos valeurs morales en tant que peuple. Ajoute l’homme de Dieu dans sa lettre, la prompte intervention de monsieur Conille s’avère nécessaire et urgente pour retracter ce Code. « Il y a un intérêt public considérable pour cette question, comme en témoigne la pétition qui a déjà recueilli près de 185,000 signatures contre les articles irritants », a défendu le leader religieux. Ce dernier met en avant les Saintes Écritures (Esaïe 1:4 ; Psaumes 33 : 12) pour attaquer les articles irritants. Plus loin, le Bishop Grégory TOUSSAINT exhorte les deux (2) branches de l’Exécutif haïtien à animer de leur bonne foi pour écouter les revendications sacro-saintes des secteurs cités plus haut, afin d’épargner le peuple Haïtien de cet énième danger imminent.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.